Une prime exceptionnelle pour nos sapeurs-pompiers ! - 13 avril 2020
Le 10 avril j'ai souhaité interpeller le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre du Budget, Olivier Dussopt pour permettre aux sapeurs-pompiers qui travaillent aujourd'hui dans des conditions complexes de bénéficier du dispositif de prime exceptionnelle mis en place par le Gouvernement.
Chaque jour, ces femmes et ces hommes mettent leur courage, leur volonté, leur attention au service de nos concitoyens et sont en première ligne face aux maux de notre société ; parfois au péril de leur vie.
Depuis le début du mois de mars, leurs missions se sont complexifiées car chaque personne prise en charge lors d'une intervention est considérée de factor comme étant contaminée par le coronavirus. Cela demande des précautions supplémentaires, un protocole de désinfection très long des véhicules et matériels. Par ailleurs, ils sont exposés eux-mêmes et exposent leurs familles à ce virus quotidiennement.
Or, la prime exceptionnelle pouvant être versée aux salariés qui travaillent pendant cette période de confinement, ne concerne que les salariés du privé.
En outre, les employeurs territoriaux peuvent verser un complétement de régime indemnitaire dans le cadre du RIFSEEP (Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel) ou des primes actuellement en vigueur. Cependant, les sapeurs-pompiers en sont exclus.
Or, il semblerait qu'un dispositif similaire soit à l'étude pour le secteur public, permettant l'octroi d'une prime défiscalisée indépendante des autres primes ou indemnités en vigueur.
C'est la raison pour laquelle, j'ai sollicité le Secrétaire d'Etat, Olivier Dussopt, afin que les sapeurs-pompiers ne soient pas oubliés et puissent également bénéficier des primes qui seront versées en reconnaissance du travail exceptionnel qu'ils auront fourni durant cette période. Un nombre des collègues députés de mon groupe parlementaire s'y sont associés. Le ministre nous a écouté, car il a annoncé depuis l'autorisation du versement de cette prime exceptionnelle pour les sapeurs-pompiers.
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|