La stratégie de vaccination dans notre circonscription - 08 janvier 2021
La stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins. Elle est basée sur les recommandations de la Haute autorité de santé.
La stratégie arrêtée identifie les personnes prioritaires suivantes :
- les personnes âgées résidant en établissements (par exemple EHPAD et USLD),
- les professionnels de santé présentant un risque élevé (âge supérieur à 50 ans, pathologies), qui exercent en établissement ou en ville,
- les pompiers et les aides à domicile selon les mêmes critères.
Comme indiqué par le ministre des Solidarités et de la Santé le 5 janvier, l’élargissement du périmètre est envisagé dès la fin du mois de janvier pour les personnes de + de 75 ans ne résidant pas en EHPAD.
Un centre de vaccination pour les professionnels de santé au centre hospitalier de Chartres
Pour répondre aux demandes de vaccination contre le Covid-19 des personnels des services d'aide à domicile, des sapeurs-pompiers et des professionnels de santé, le Centre hospitalier de Chartres a ouvert le jeudi 7 janvier, à 14 heures, un centre de vaccination sur le site du Coudray.
Ce centre de vaccination sera ouvert à l'ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur statut. Qu'ils soient salariés ou qu'ils exercent dans le libéral. Il sera également accessible à l'ensemble des professionnels exerçant en milieu hospitalier, sous réserve de quelques conditions :
- Qu'ils aient plus de 50 ans ;
- Ou qu'ils présentent une comorbidité importante (diabète, obésité, insuffisance rénale chronique, etc.)
Ce centre sera ouvert du lundi au samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h et les vaccinations se font uniquement sur rendez-vous (sur www.ch-chartres.fr).
Parallèlement, afin de garantir une couverture optimale du territoire, les Centres hospitaliers de Châteaudun, Dreux et Nogent-le-Rotrou ouvriront également la semaine prochaine des centres similaires.
Démarrage de la vaccination dans nos EHPAD
Les EHPAD rattachés à des centres hospitaliers vont pouvoir être livrés par les pharmacies hospitalières des établissements, en fonction de leur besoin.
Concernant les EHPAD autonomes, trois établissements de notre circonscription ont déjà démarré les vaccinations :
- EHPAD Les Genets à Illiers-Combray, le jeudi 7 et vendredi 8 janvier.
- EHPAD Martial Taugourdeau à Fontaine-La-Guyon, le jeudi 7 janvier.
- EHPAD Texier Gallas à Thiron Gardais, le mercredi 6 janvier.
Les autres EHPAD seront alimentés en vaccins progressivement sachant que les pharmacies auxquelles sont rattachées ces EHPAD seront livrées à partir de la semaine du 25 janvier dans notre département. Les vaccinations seront réalisées dans ces EHPAD les jours qui suivent.
A la fin du mois, tous les EHPAD auront pu vacciner leurs résidents et leurs personnels de plus de 50 ans.
3 Commentaires |
JOSIANE SPAZZOLA
|
Merci Chère Madame de la Raudière,pour vos lettres d'informations que nous recevons et lisons avec attention.L'épidémie nous a vus semi-confinés,mon mari et moi-même depuis le mois de Mars dernier.69 et 73 ans,avec des commorbidités importantes,nous attendons avec impatience d'être vaccinés. |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|