Très bonne année 2019 à vous et à ceux qui vous sont chers - 31 décembre 2018
En ce 31 décembre, je vous présente mes meilleurs vœux de santé et de joie pour 2019. Beaucoup d’entre vous fêteront la fin d’année en famille ou avec des amis, ce soir. D’autres seront seuls. Mais tous partageront ce sentiment étrange de fin et de commencement, fait de nouveaux espoirs pour cette année.
Espoir de meilleure santé pour ceux qui sont malades, espoir de bonne harmonie familiale, espoir d’emploi pour tel enfant au chômage ou pour soi-même, espoir de réussir son BAC pour le lycéen en Première ou Terminale ou son Concours ou ses examens pour un étudiant, espoir de vie plus « facile » pour la mère célibataire ou la personne en situation de handicap, espoir de réussir un projet personnel ou professionnel préparé depuis de nombreux mois…
Espoir aussi pour notre si beau pays, aux multiples atouts, mais tellement fracturé aujourd’hui. Espoir que le grand débat national puisse être le lieu de la construction de solutions et que le gouvernement aura ensuite le courage de l’action.
Je ne cache pas que j’ai accompagné les réformes économiques voulues par le président Macron et le gouvernement, car elles me semblent nécessaires pour adapter la France au contexte de la mondialisation et donner plus de liberté aux entreprises pour se développer. Je les pense « bonnes » pour la France. Et j’ai envie que ce mandat soit une réussite, parce que ce sera tout simplement mieux pour les Français.
En revanche, j’ai des doutes car je ne vois aucune réforme pour baisser les dépenses publiques, et donc permettre les baisses d’impôts, et redonner du pouvoir d’achat aux Français…
Il y a une urgence climatique bien comprise de tous aujourd’hui, pour la protection de notre planète et pour nos enfants. Il faudrait d’ailleurs que les grands pays de la planète fassent autant que la France !
Mais il y a une autre urgence, bien française celle-là, celle de la baisse des dépenses publiques : nous devons impérativement les réduire au risque de laisser une France totalement prisonnière du poids de sa dette à nos enfants. Cette bombe à retardement a été enclenchée il y a une trentaine d’années et nous en subissons déjà les conséquences : beaucoup plus fort taux de chômage que nos voisins européens, par manque de compétitivité de nos entreprises, sentiment de déclassement des jeunes générations, mauvaise habitude de régler les difficultés en créant un nouvel impôt ou de satisfaire une catégorie de la population française grâce à des subventions…
Je souhaite que le grand débat national qui va commencer soit réellement l’occasion d’un dialogue décentralisé avec les Français sur ce sujet, comme sur d’autres, et que ce ne soit pas l’éternelle rengaine de lutte des classes qui fasse office de débat politique. Je souhaite que les sujets soient mis sur la table sans tabou, sans moralisation et que la méthode (nouvelle) du gouvernement soit l’écoute et la compréhension du terrain, avant de passer à l’action.
Et nous passerons peut-être une bonne année 2019 !
Fidèlement,
Laure de La Raudière
4 Commentaires |
cancer
|
Bonjour Madame DE LA RAUDIERE, |
Laurence
|
Merci, Laure, d'occuper sincèrement votre charge! Heureux année 2019! |
GIRARD Catherine
|
Bonjour Madame DE LA RAUDIERE, |
Eric A.
|
200% d'accord sur tout. |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|