S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Soirée intense à l'Assemblée le 18 Avril : "vous n’avez plus, sur ce projet, la majorité dans l’opinion" - 20 avril 2013

Dans la nuit le jeudi 13 avril, s'est déroulée jusqu'au petit matin, une séance agitée à l'Assemblée nationale.
Nous avons surtout voulu montrer notre détermination contre ce projet de loi, à propos de l'ouverture aux couples homosexuels du mariage et de l'adoption.

On en trouvera ICI la vidéo de l'exhaustivité des débats de la nuit. (3ème séance : Ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe, deuxième lecture)
Je suis intervenue plusieurs fois, en particulier pour parler des manifestations pacifiques qui se déroulaient à notre porte.


Parmi mes prises de parole, voici une vidéo (pour y accéder il suffit de cliquer sur la photo à droite)

 

Et voici l'explication de vote, que j'ai faite à la tribune, vers 7h00 du matin - après une journée et une nuit de débat sur ce texte majeur. Elle résume bien ce que je pense, de la façon dont le gouvernement s'est comporté depuis le début et tout au long de l'examen de ce texte, .

 

Madame la garde des sceaux, j’allais commencer mon propos en disant : « Vous avez la majorité dans cet hémicycle », mais vous ne l’avez même pas en ce moment !

Vous aurez sans doute la majorité mardi, lors du vote solennel, et nous n’avons pas beaucoup d’espoir de convaincre nos collègues de ne pas voter ce texte.

 

Mais vous n’avez plus, sur ce projet, la majorité dans l’opinion, parce que le débat a permis d’expliquer que le mariage pour les couples homosexuels ouvrait droit à l’adoption, et parce que les Français sont inquiets sur les conséquences, directes et indirectes, de ce texte.

 

Ce sera l’ouverture à la PMA pour les couples homosexuels de femmes, et, un peu plus tard, l’ouverture à la GPA pour les couples homosexuels d’hommes, et ce au nom des mêmes principes que ceux qui ont dicté votre souhait d’adopter ce texte, au nom de l’égalité entre les couples, au nom de la fin de l’hypocrisie.

 

Mme la ministre de la famille a affirmé qu’il était bien hypocrite de laisser des couples de femmes se rendre en Belgique pour pratiquer une PMA. Au nom de la fin de l’hypocrisie, vous nous direz donc qu’il faut légaliser la GPA en France, car vous trouverez toujours des couples français prêts à se rendre à l’étranger pour la pratiquer. Cela, les Français l’ont compris, malgré votre refus de discuter.

 

Ils ont bien compris également que vous aviez décidé par idéologie d’ouvrir le mariage aux couples homosexuels, quitte à fracturer la société. Vous avez décidé de transformer l’institution du mariage. Vous pouviez parvenir à un consensus sur l’ouverture de nouveaux droits aux couples homosexuels, autrement.

Cela aurait été tout à votre honneur. Nous vous avions indiqué la méthode. Il fallait d’abord lancer un grand débat dans la population, recueillir les avis d’experts, de philosophes, non sur un texte déjà ficelé, mais sur une belle volonté d’accorder de nouveaux droits légitimes aux couples homosexuels, en demandant à la fois à la population et à ces experts quelle était la meilleure solution, celle qui rassemblerait les Français sur ce projet. C’est d’ailleurs le rôle du chef de l’État de rassembler. Pourquoi a-t-il choisi de cliver ?

 

L’union civile que nous proposions permettait de reconnaître de façon solennelle, en mairie, dans la maison de la République, l’amour homosexuel. L’union civile que nous vous proposions permettait d’accorder aux couples homosexuels de nouveaux droits équivalents à ceux des couples hétérosexuels. L’union civile permettait de rassembler la très grande majorité des Français. En ne lançant pas ce grand débat, vous avez commis une erreur de méthode majeure. Vous avez manqué l’occasion de rassembler.

 

En sous-estimant l’ampleur de la contestation et des manifestations, vous commettez également une erreur majeure. En faisant systématiquement l’amalgame entre quelques extrémistes et les centaines de milliers de manifestants pacifiques qui expriment leur profond attachement au droit de l’enfant à avoir un père et une mère, vous commettez là encore une grave erreur. Ils se sentent méprisés, humiliés par ce passage en force, par l’accélération du calendrier, comme nous avons pu l’être, nous, députés de l’opposition. Vous les rendez encore plus déterminés. Ils seront encore plus nombreux demain, car ils ne veulent pas d’une société qui nie l’altérité sexuelle et dans laquelle on « fabriquerait » des enfants, selon l’expression même d’une députée de la majorité.

 

Ce projet fragilise en outre tout l’édifice de l’adoption. Il met à mal les critères de vraisemblance biologique de la filiation qui existent aujourd’hui pour les enfants adoptés. C’est d’ailleurs pour cette raison que les associations d’enfants adoptés ou de parents ayant adopté sont majoritairement opposées à ce texte, comme je le suis moi-même.

3 Commentaires

lulu28
28/04/2013 19:13

Madame la Députée,

Félicitations pour cette déclaration; elle comporte tout ce que mon épouse et moi pensons depuis le début de cette triste affaire, et tout ce que nous n'avons jamais entendu ni dans les médias ni fexprimé fermement par vos collègues de droite.
Mais que fait Christian JACOB? Où est le patron de l'UMP? Je pense sincèrement que les caciques de ce parti ont une part de responsabilité dans le passage de ce texte car leur action a été pour le moins brouillon et dans tous les cas complètement inefficace car inaudible.
Je leur en veux; mais heureusement, votre déclaration me réconforte dans le sens qu'il y a encore dans ce parti des gens compétents. mais il va falloir virer les autres si on veut redresser ce pays.
Bon courage.

vero
21/04/2013 23:48

Bravo et merci ma chère cousine, je suis tellement ravie de lire tes propos ! On ne lachera rien !

haguenonais
21/04/2013 21:52

Je tiens à vous féliciter bien vivement pour votre courage et votre ténacité lors de ces dures épreuves actuelles, notamment au cours de cette nuit de jeudi à vendredi dernier, séance que j'ai suivi sur la chaîne parlementaire. Sachez que vous ne vous battez pas solitairement mais qu'une grande partie des habitants de votre circonscription partagent votre point de vue et vous soutiennent.
Bon courage et encore merci de vous battre pour notre intérêt collectif.
très amicalement
Jacques LE GOC

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo