Retards SNCF, encore et toujours... - 16 mai 2013
Ne constatant aucune amélioration de la ponctualité et du confort des trains de la ligne Nogent le Rotrou / Paris, j'ai, une fois encore, fait connaître notre mécontentement à Monsieur Bodin responsable de ce dossier au conseil régional.
Voici la copie de mon courrier en date du 7 mai.
Laure de La Raudière
Député d'Eure-et-Loir
Maire de Saint-Denis-des-Puits
Monsieur Jean-Michel BODIN
Vice-président chargé des Transports, Infrastructures, des circulations douces et de l’Intermodalité
Centre Régional du Centre
9 rue Saint Pierre Lentin – CS 94117
45 041 Orléans Cedex 1
Lucé, le 7 mai 2013
Objet : Réunion d’information et d’échanges sur la future convention TER Centre
Monsieur le Président,
Je vous remercie de votre invitation à la réunion d’information et d’échanges sur la future convention TER Centre du 29 avril 2013 à 18h00 à Chartres. J’aurai beaucoup aimé y participer, malheureusement mon agenda ne me le permettait pas.
Aussi, par la présente, je renouvelle les remarques déjà faites dans l’hémicycle du conseil régional du centre, concernant les objectifs fixés dans la convention TER Centre.
Aujourd’hui, les objectifs fixés à la SNCF ne reflète pas l’attente des usagers des lignes SNCF, et notamment celle de Paris-Chartres-Nogent-le-Rotrou-Le Mans, très utilisée en Eure-et-Loir et dont le fonctionnement laisse toujours à désirer.
En effet, les principaux objectifs fixés mesurent la ponctualité des trains entre le point de départ et le point d’arrivée, indépendamment des trajets voyageurs ou des heures de pointe. Aussi si les résultats peuvent être conformes aux objectifs, ceux-ci ne reflètent nullement le sentiment des voyageurs par rapport à la ponctualité réelle, rendue par la SNCF, pour leur trajet. Et c’est pourtant cela qui compte !
De plus, la suppression d’un train doit être comptée dans les temps de retard, car la plupart des voyageurs sont obligés de prendre le train suivant et donc subir un retard conséquent à l’arrivée sur leur horaire habituel.
Je persiste à croire que tant que l’on n’aura pas un bon outil de mesure, le dialogue entre la Région, la SNCF et les voyageurs ne pourra pas être suffisamment fructueux. J’aimerai donc que
vous puissiez faire évoluer les objectifs fixés dans la convention de service liant la Région à la SNCF, en prenant en compte les attentes réelles des voyageurs.
D’autre part, je tiens aussi à vous signaler que les problèmes récurrents de qualité de services existent toujours sur cette ligne, à savoir :
- Dans le sens Paris- Le Mans : pas de places assises à partir de Versailles Chantiers dans de très nombreux trains.
- Dans le sens Le Mans- Paris : pas de places assises à partir de Rambouillet (parfois avant) dans de nombreux trains
- Pas de toilettes en état de service, alors que tous les trains de cette ligne sont supposés en avoir en état de fonctionnement
- Ascenseur en panne à Courville sur Eure depuis des semaines. Comme il n’est plus – du tout- possible de traverser les voies, l’usage de cette gare est rendue impossible à une personne handicapée en fauteuil roulant.
- Pendant l’hiver, il n’est pas rare d’avoir un train sans chauffage ou des wagons sans chauffage…
De tels dysfonctionnements entrainent naturellement l’exaspération des usagers. Je souhaitais donc me faire le relai des nombreuses et persistantes attentes de la population d’Eure-et-Loir, vis-à-vis de l’amélioration du fonctionnement de cette ligne SNCF, majeure pour notre département.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération respectueuse.
Laure de La Raudière
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|