Situation financière très difficile pour de nombreux agriculteurs d’Eure-et-Loir - 28 juillet 2020
J'ai souhaité interpeller le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie pour lui faire part les grandes difficultés que rencontrent certains agriculteurs de notre département d’Eure-et-Loir.
Alors même que la période de moisson touche progressivement à sa fin, de plus en plus d’agriculteurs beaucerons et percherons me remontent des baisses de rendement allant de -20% à -35% voire -40% par rapport à une année « normale », avec des mauvaises récoltes pour l’orge, le blé tendre, le blé dur et le colza.
Les conditions climatiques ont joué en défaveur des agriculteurs. Nous avons connu une forte pluviométrie hivernale rendant difficile la tenue des semis, un ensoleillement très prononcé en mars et avril ne permettant pas de nourrir suffisamment les sols et une sécheresse qui s’accélère actuellement. Par ailleurs, le manque de gel en hiver a favorisé le développement d’insectes qui se sont répandus massivement en véhiculant des virus.
De nombreux agriculteurs sont aujourd’hui en dessous du seuil de rentabilité et vont connaître une deuxième fois en cinq ans de mauvaises récoltes. Cette situation n’est pas tenable financièrement pour eux. Je me suis permis de relayer auprès du ministre la demande de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir qui souhaite le déblocage immédiat des 80% d’aides de la PAC, normalement versées au mois d’octobre. Il évoque aussi la possibilité d’utiliser le fond d’allégement des charges et le dégrèvement d’office pour perte de récoltes de la taxe du foncier non bâti.
Au vu de cette situation, quelles réponses le Gouvernement entend-il mettre en œuvre pour venir en soutien à ces agriculteurs.
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|