S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Sécurité routière : nous avons été entendus par le gouvernement - 27 mai 2011

Comme je l'ai mentionné dans un précédent billet, , je me suis élevée contre les nouvelles mesures répressives proposées par le gouvernement en matière de sécurité routière.

 

J'avais donc  co-signé le courrier qui fut envoyé par 73 députés à François Fillon, Premier Ministre pour exprimer notre désaccord.

 

En effet, je me suis demandée si ces mesures n'avaient pas été décidées par une commission d’experts parisiens, et donc peu au fait des contraintes des automobilistes dans les départements ruraux.

 

Pour ces derniers, rappelons qu'il n'existe souvent aucune alternative à la voiture. Pour aller travailler, pour faire leurs courses, pour se soigner,  ils font couramment plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an.

Je n'ai pas voulu qu'ils soient les oubliés de mesures trop coercitives et qui, à mon goût, n'avaient pas fait l'objet d'une concertation préalable suffisante.

 

C'est pourquoi je me réjouis que le gouvernement nous ait entendus et qu'il ait pris les décisions suivantes :

 

1) Création d'une mission d'information permettant au Parlement d'être mieux informé des déroulements du programme de lutte contre l'insécurité routière.

 

2) Amélioration de la cohérence dans la carte des limitations de vitesse : Le ministre de l'intérieur s'est engagé à harmoniser les limitations de vitesse sur le territoire de manière à les rendre plus « lisibles ».

Ainsi les automobilistes ne seront plus verbalisés non pas à cause de leur négligence ou de leur volonté de transgresser la loi, mais parce qu’ils ne comprennent pas s’ils doivent rouler à 50 km/h plutôt qu'à 70, ou à 90 km/h plutôt qu'à 110 sur certaines routes et, sur les autoroutes à 110 km/h au lieu de 130 km/h.

 

3) L’ouverture de discussions entre le Gouvernement et les fabricants « d'aides à la conduite » qui ne sont pas seulement des détecteurs de radar mais souvent un outil pour savoir quelle est la vitesse autorisée.

 

4) L’installation d'un millier de radars pédagogiques, et en particulier en lieu et place des panneaux d’avertissement de présence des radars.

 

En attendant l'implantation de ces radars pédagogiques, la suppression des panneaux est suspendue.


Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo