Remise de l’insigne de la Légion d’honneur à Anna Stépanoff, fondatrice de la Wild Code School à La Loupe - 15 mars 2019
Jeudi, j’ai eu le plaisir d’assister à la cérémonie de nomination d'Anna Stépanoff, fondatrice de la Wild Code School, en tant que chevalier dans l'Ordre National du Mérite, par la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher.
Cette décoration vient récompenser le travail remarquable d’Anna Stépanoff pour promouvoir un modèle flexible de formation au numérique, qui s’adresse à tous les publics.
Anna Stepanoff est Biélorusse, d'origine. Elle est venue étudier en France, pays qu'elle a adopté (et qui l'a adopté) et qu'elle aime pour la liberté et la chance que notre pays offre à tous ceux qui veulent entreprendre. Elle est mariée à un français et ils ont décidé, il y a quelques années de venir s'installer dans le Perche, à La Loupe... C'est là qu'elle rencontre Eric Gérard, le maire de La Loupe, et lui propose plusieurs idées de développement d'activités. Eric Gérard, l'a aidé au quotidien pour son projet ambitieux : monter une école de code dans cette commune de 3500 habitants en 2014 ! J'ai aussi toujours été à son écoute, la mettant en relation avec mes interlocuteurs au niveau national et faisant la promotion de la qualité de l'innovation pédagogique qu'elle met en place.
Après avoir installé sa première Wild Code School sur notre territoire, Anna Stépanoff a développé un réseau de 16 écoles en France et 3 à l'étranger, qui forment aux métiers de « développeur web ». Pour rentrer dans ces écoles, pas besoin d'avoir le BAC... En revanche, il faut une forte motivation, et un intérêt pour ces métiers.
De part la nature agile de l'organisation de ces écoles, Anna Stepanoff met en place aussi des formations plus spécialisées notamment en matières de cybersécurité ou de data-analyse, en relation directe avec les entreprises. Ce sont aujourd’hui des compétences stratégiques fortement demandées. Les débouchés pour ces formations courtes et tous publics sont nombreux.
Un grand bravo à Anna pour ce beau parcours et cette reconnaissance bien méritée !
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|