Je sollicite l'appui du premier ministre et la ministre de la santé pour le maintien de Monsieur Pennanech aux hôpitaux de Nogent-le-Rotrou, La Loupe et Châteaudun. - 24 mai 2017
Rappelons l'historique de cette affaire:
En 2009, l’hôpital de Nogent-le-Rotrou cherche un nouveau directeur après le départ de son ancienne titulaire. Il se trouve dans une situation financière déficitaire, et les soins proposés ne sont pas en adéquation avec les besoins de la population. Plusieurs bâtiments sont vétustes. Il faut redonner un second souffle à cet hôpital si important pour le bassin de vie du Perche. A l’époque, aucun candidat sorti de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publiques ne souhaite prendre ce poste à risque.
A l'hôpital de Nogent-le-Rotrou avec mon suppléant, Eric Gérard.
Loïc PENNANECH, ingénieur expert en organisation complexe, qui a participé au succès du projet de la fusée Ariane, postule. Il était à l’époque directeur adjoint de l’hôpital. Il est retenu et va, pendant sept ans, rebâtir à Nogent-le-Rotrou un établissement performant, grâce à des partenariats intelligents avec le secteur privé (le développement de la chirurgie ambulatoire s'appuie sur des médecins libéraux entre autres), grâce à la motivation des personnels par un management humain, mais rigoureux, grâce aussi à l'appui sur certains projets de la mairie de Nogent-le-Rotrou ou de la communauté de communes du Perche.
L’hôpital est rénové et s’agrandit avec l’accueil d’un service d’urgence moderne et efficace et une unité de chirurgie ambulatoire qui attire des chirurgiens de talent. Près de 2000 actes de chirurgie ambulatoire sont effectués chaque année.
En deux ans, il obtient un résultat d’exploitation excédentaire et réussit à remotiver les équipes de médecins et de paramédicaux en tissant des liens de confiance. Au départ du directeur de l'hôpital de La Loupe, on lui confie la responsabilité de La Loupe et de Nogent-le-Rotrou, et là aussi, il initie de nombreux projets.
C’est ainsi que cinq ans plus tard, quand l’hôpital de Châteaudun se retrouve dans une situation similaire à celle de Nogent-le-Rotrou quelques années plus tôt, on lui en confie également la gestion.
En 2016, l’Agence Régionale de Santé décide de créer une direction commune avec l’hôpital de Chartres, considérant que l’appui d’une administration d’un hôpital de préfecture serait une aide utile. M. PENNANECH occupe alors les fonctions de directeur délégué de la direction commune.
En 2017, à cause de différends qu'il ne m'appartient pas de juger sur le fond, les trois conseils de surveillance des hôpitaux de Nogent-le-Rotrou, Châteaudun et La Loupe décident à l'unanimité de sortir de la direction commune avec Chartres et de créer une nouvelle direction commune à 3 hpitaux. L’ensemble des communautés médicales et administratives de 3 hôpitaux espérait, ainsi que tous les membres des 3 conseils de surveillance des 3 hôpitaux, espérait bien conserver Loïc PENNANECH a la tête de la direction commune. L’ARS en a décidé autrement au motif qu’il n’est pas issu des rangs de "l’EHESP".
L’offre de soin qu’il a réussi à développer, tout en redressant les finances et en créant un lien avec ses équipes, dans ces bassins de vie est absolument exceptionnelle. Le travail réalisé par M. PENNANECH est reconnu de tous, et les élus locaux sont mobilisés pour qu’il puisse assurer la direction de ces trois établissements. La compétence de cet homme doit primer : peu importe les titres qu’il ne possède pas ; il a clairement fait ses preuves et mérite ce poste. On ne doit pas licencier un homme compétent, efficace et apprécié de ses équipes : c’est forcément une erreur.
C'est pourquoi, par le courrier, ci dessous, je demande son maintien à M. Edouard Philippe, notre premier ministre :
Références : VRA-2017-3033
Objet : Loïc PENNANECH/ARS
Monsieur le Premier Ministre, cher Edouard.
Avant toute chose, je tenais à vous adresser mes plus chaleureuses et sincères félicitations pour votre nomination et formule le vœu que nous puissions travailler tous ensemble de manière constructive dans l’intérêt des Euréliens et des Français.
Par cette lettre, je souhaite ici vous alerter sur l’absurdité et l’injustice de la situation que rencontre actuellement le directeur des Centres hospitaliers de Nogent-le-Rotrou, La Loupe et Châteaudun, Monsieur PENNANECH, alors que l’ARS vient de nommer un nouveau directeur par intérim. Vous trouverez en annexe 1, l’historique qui a conduit à cette décision.
La ministre de la santé a été alertée récemment de la situation par un courrier des 3 présidents des conseils de surveillance des hôpitaux concernés et par mon collègue Philippe Vigier. A l’époque, je n’ai pas voulu m’associer à ce courrier, afin de pouvoir étudier moi-même la situation de près. Aussi, j’en ai discuté ce matin avec la présidente de la Commission Médicale d’Etablissement de l’hôpital de Nogent le Rotrou, Madame Violetta JAURIAC, ainsi qu’avec la responsable des cadres de santé de l’hôpital de La Loupe, Madame CERCEAU et ses équipes.
Je ne peux juger l’origine ou les responsabilités des uns et des autres dans les raisons qui ont conduit les conseils de surveillance des trois hôpitaux à quitter la direction commune, et ce n’est pas mon rôle.
Mais je suis aujourd’hui convaincue que l’ARS commet non seulement une erreur pour la pérennité et la qualité de l’offre de soins sur les hôpitaux concernés en ne nommant pas Monsieur PENNANECH, directeur par Intérim, mais aussi une injustice vis-à-vis de cet homme, au vu des résultats exceptionnels qu’il a obtenu sur les sites qu’il a dirigés.
Je suis aussi convaincue que l’organisation mise en place par Monsieur PENNANECH, qui n’a pas hésité à développer les activités en partenariat public-privé, toujours dans l’intérêt du patient -sans dépassement d’honoraires et en respectant aussi les objectifs des hôpitaux publics-, correspond à l’organisation médicale que nous devons développer, en favorisant les liens entre le public, le privé, l’hôpital, la médecine de ville, permettant ainsi de mettre le patient au cœur de l’organisation de santé. C’est ce qu’il a fait avec intelligence à Nogent-le-Rotrou. Le sentiment partagé par toutes les personnes rencontrées et par les élus de tous bords, est un immense gâchis, pour cet homme, pour les communautés médicales, mais aussi à terme pour les patients.
Les résultats des hôpitaux que Monsieur PENNANECH a dirigés sont excédentaires – ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Le développement des activités du centre de Nogent-le-Rotrou depuis 7 ans est impressionnant, l’atmosphère sereine et dynamique de travail qu’il a su créer à la fois à Nogent-le-Rotrou, puis à La Loupe et plus récemment à Châteaudun, motive les équipes tant soignantes qu’administratives. Cette organisation mise en place et le management rigoureux et humain associé attirent de nouveaux professionnels de santé à Nogent-le-Rotrou, dans un des départements de France les plus déficitaires en médecins, au bénéfice des patients de notre territoire.
Le précédent directeur de l’ARS, Philippe DAMY, avait confiance dans Monsieur PENNANECH. La communauté médicale de Nogent-le-Rotrou et La Loupe, rencontrée ce matin, est absolument unanime vis-à-vis de ce directeur. Une manifestation de l’ensemble du personnel administratif et médical est même organisée demain au départ de l’hôpital de Nogent-le-Rotrou, parce qu’il souhaite conserver leur directeur. S’y joindront les personnels de La Loupe et les élus. Nous ne pouvons donc pas admettre la décision de l’ARS de choisir un autre directeur par intérim que Monsieur PENNANECH !
L’argument invoqué par l’ARS est que Monsieur PENNANECH n’est pas diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Il est contractuel. Mais il existe de nombreux directeurs contractuels, dans les hôpitaux publics, sans qu’on les licencie du jour au lendemain, alors même qu’ils ont de très bons résultats ! Aussi, vous comprendrez pourquoi la nomination de Loïc PENNANECH à la direction commune par interim de ces trois hôpitaux revêt un caractère d’exemple. La compétence de cet homme doit primer : peu importe les titres qu’il ne possède pas ; il a clairement fait ses preuves et mérite ce poste. On ne doit pas licencier un homme compétent, efficace et apprécié de ses équipes : c’est forcément une erreur.
Je sollicite donc votre bienveillance quant au traitement de ce dossier particulièrement sensible localement et me tiens à la disposition de vos équipes pour venir les rencontrer avec des représentants des communautés médicales des trois centres hospitaliers.
Vous remerciant par avance, je vous prie de recevoir, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma haute considération.
Laure de La Raudière
3 Commentaires |
Maryse
|
Merci Madame, |
Estelle hamet
|
Références : VRA-2017-3033 |
Lefrançois
|
Madame, votre démarche est opportune et je la trouve fondée au vu des résultats obtenus par Monsieur PENNANECH et de la mobilisation des salariés de l’hôpital qui lui donnent une réelle légitimité. vous remerciant. |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|