S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Lettre à la ministre chargée des Personnes handicapées, Madame Sylvie Cluzel afin de soulager le quotidien des parents d'enfants "Dys". - 09 juin 2017

Voici le courrier que je  viens d'adresser à la ministre chargée des Personnes handicapées, Madame Sylvie Cluzel.

Il concerne ceux qui souffrent des troubles "Dys..." de manière générale, et dont les difficultés sont cumulables, que l'on soit dyspraxique, dysphasique, dyslexique, etc.

Les difficultés rencontrées vont de l'insertion à l'école, aux démarches pour la reconnaissance de handicap, en passant par le coût et l'accès aux professionnels, etc.

Je souhaite que le sort de ces enfants et les soucis de leurs parents fassent, dans les années à venir, partie des préoccupations de ceux qui bâtissent le système de santé de demain. 

 

5 Commentaires

Ingrid
05/03/2019 10:35

fils Andrew phirom a un handicap donc il a plein de hoperation a faire a necker à Paris j étais marie et divorcé mon ex marie était pas le père et avait disparu de la circulation en Belgique avant mes enfants naissent mes comme j étais encore marie mes enfants porte sont nom et nocialite et je suis pas la seule tuteurs légaux de mes enfants donc la loin français refuce me m être seule tuteurs légaux de mes enfants mes enfants sens l accord de mon ex marie sens laissé d adresse et ses urgent ses urgent qui fait hopere sans avoir l accord de mon ex marie qui a disparu la Belgique pour la Thaïlande en 1995

Alain SAINT-BONNET
04/03/2019 14:06

Madame, Monsieur, les élus,

Je vous remercie de l’attention que vous allez prêter à mon alerte qui concerne les enfants subissant un handicap et qui vont subir une double peine avec la réforme du ministre de l’éducation national.

Je pense qu’il s’agit d’une mauvaise rédaction du texte, mais il a des conséquences que les professionnels chargés d’accompagner les enfants subissant un handicap regrettent : les dys….comme ils disent.
Ils vont vous démarcher pour attirer l’attention sur les conséquences de la vie scolaire.
« Il ne pourront plus passer un examen ayant un contrôle continu. » !!!!!!

Dans le document joint vous pouvez lire :
« les compétences du brevet difficilement évaluées au vu des aménagements très ?(comment évaluer le « très ») importants » sic ?

Si l’on veut faire du mauvais esprit, on peut imaginer que ce genre de remarque permet au chef d’établissement d’inciter les parents à renoncer à l’AVS qui est une charge supplémentaire de gestion pour l’école. C’est donc l’enfant qui est pénalisé, en plus de son handicap. C’est la double peine évoqué dans mon propos

Comme vous le savez un « dys……. » il y en a beaucoup de sortes, peuvent bénéficier d’un AVS pour les aider à faire valoir leurs compétences. Oui mais la réforme semble vouloir imposer aux directeurs d’écoles, collèges et Lycées, dans le cadre de l’évaluation du contrôle continu en vu d’un examen, d’estimer la validation de leurs compétences sans la compensation du handicap.

Comme disait une orthophoniste pour imager son explication :
« c’est comme si on voulait évaluer le savoir lire d’un enfant sans ses lunettes » je pense que c’est plus parlant.

Dans ces conditions, vous trouverez ci-joint le genre de commentaire fait par un directeur de collège,( après consultation des professeurs et de l’enseignant référent), sur le GEVA-Sco, document à remplir dans le cadre du suivi d’un élève avec AVS et/ou aménagements.

Cette alerte est destinée aux personnes sensibilisées par ce sujet et ayant des contactes au ministère. Il n’y a de ma part aucune volonté partisane ou autre intérêt politique, mais celle d’un retraité qui aide parfois les enfants à faire leurs devoirs et souhaite faire valoir leur droit à l’équité, leur droit à leur chance d’être autonome dans notre si difficile société, à leur droit à obtenir leur diplôme sans être plus pénalisés que les autres.

Pour votre information complète, l’élève concerné par le commentaire joint a eu 17,9/20 en Mathématiques (moyenne de la classe 16,2) avec le commentaire suivant de son professeur : Excellent trimestre. Un travail toujours sérieux et appliqué, c’est très bien.

Comment faire pour rectifier ces contradictions handicapantes.

Avec mes respectueuses salutations

ELIANA ELIE
05/02/2019 11:08

Madame,
J'ai également envoyé un dossier à Madame CUZEL avec le soutien du Président du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine en lettre recommandée avec accusé de réception. J'ai reçu une réponse hors sujet portant sur la suspension de l'APL alors que je demandais la suppression des seuils intermédiaires entre l'AAH et le CR.
Hier, lundi 4 février 2019, j'ai renvoyé le dossier avec sa lettre au Président du Conseil Général (et cela tourne en rond).
J'ai écrit en LRAR, à Monsieur le Premier Ministre, Madame MACRON,... AUCUNE REPONSE.
Je suis déçue de tous les politiques, à commencer par l'exécutif dans la mesure où ils détiennent les richesses (impôts et taxes) du pays et ne pensent qu'à leur enrichissement personnel profitant de leur pouvoir sur le peuple.
Que faire pour changer tout cela ?

lachaume
24/11/2017 03:08

Madame la Députée,

Suite à votre lettre adréssée à Madame Sylvie Cluzel,ministre chargée des handicapés,je vous serais gré de bien vouloir m'informer si vous avez reçu une réponse (?)
En effet étant handicappé depuis 15 ans,j'ai adréssé une lettre recommandée avec A/R à son intention,il y a 2 mois mais je reste dans l'impossibilité d'avoir une réponse!
Quand j'appelle son service par téléphone,celui-ci me répond soit qu'il n'a aucune connaissance de ma lettre (dont j'ai l'accusé de réception du ministére de la santé)soit que des recherches seront éffectuées et qu'il m'appellera;ce qu'il ne fait jamais!
Merci pour votre réponse et votre soutien.

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo