S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Les cartables des élèves français sont trop lourds... non ? - 23 avril 2010

Même si je suis bien consciente de ne pas être la première à me pencher sur ce problème, pour y être confrontée le matin en tant que mère de famille, j'ai voulu poser une question au ministre de l'éducation nationale à propos du poids excessif des cartables de nos têtes blondes. Je rêve d'un "note-netbook" ou "tablet" ...

 

 

En voici la teneur :

 

Question n° 01-80348

 

Mme Laure de La Raudière interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur le poids des cartables des écoliers français.

 

En effet, la plupart des enfants, que ce soit à l'école élémentaire ou au collège, portent des cartables pouvant atteindre 40% de leur poids, ce qui entraîne de nombreux troubles de la santé tels que des scolioses, des atteintes de la colonne vertébrale ou encore des maux de dos.


 

Monsieur Xavier Darcos avait déjà, à juste titre, rédigé une circulaire (n°2009-002 du 11 janvier 2008) qui reconnaissait le problème du poids des cartables comme une question de santé publique.

 

Deux ans après la mise en place de cette circulaire il semblerait pourtant que les cartables pèsent toujours aussi lourds pour les enfants de 8 à 14 ans.

 

Il convient donc de mobiliser aujourd'hui toutes les énergies nécessaires pour résoudre ce problème que ce soit en installant des casiers dans des établissements, ou des aménagements spéciaux des salles de classe.

 

Ainsi, Mme de la Raudière souhaiterait connaître les mesures envisagées afin de trouver une solution au problème que pose le poids des cartables des écoliers français.



 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo