Je suis favorable à une réglementation plus stricte en matière d'implantation d'éoliennes. - 29 avril 2010
Si je me réjouis de voir que l'Eure-et-Loir est le département le mieux équipé en matière d'installations de production d'énergie renouvelable, toutefois, je veux souligner la nécessité de concilier l'implantation d'éoliennes avec la préservation de la tranquillité des habitants, et la sauvegarde des paysages.
C'est pourquoi j'ai déposé un amendement au projet de loi « Grenelle II », afin d'instaurer une distance minimale entre l'éolienne et les habitations, distance proportionnelle à dix fois la taille de l'installation.
Cela permet d’instituer une distance minimale de 1500 m des habitations pour des grandes éoliennes de 150 m, alors que le texte actuel prévoit une distance de 500m uniquement.
Cet amendement a été co-signé par de nombreux collègues députés de la majorité.
Par ailleurs, je suis cosignataire d'un amendement visant à interdire l'installation d'éoliennes dans les parcs naturels régionaux. En effet, je pense qu’il ne serait pas acceptable de voir un jour des éoliennes, en particulier dans le Parc Naturel Régional du Perche.
Si ces deux amendements venaient à être adoptés lors de la discussion du texte à l'Assemblée nationale, cela permettrait la préservation des paysages d'exception comme ceux du Parc Naturel Régional du Perche, et de réduire l'impact que peut avoir l'implantation d'une éolienne sur la vie quotidienne des personnes qui habitent à proximité.
On peut lire à ce sujet un intéressant article dans le webzine "Mediapart" du 3 Mai
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|