S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

J’attire l'attention du le gouvernement et des députés européens sur la colère des automobilistes auxquels on impose une contrainte supplémentaire : le contrôle technique annuel des véhicules. - 05 octobre 2012

Dans ma circonscription largement rurale, l’automobile est indispensable au quotidien, et certaines d’entre elles ne sont plus de la première jeunesse.
C’est pour éviter que leur vétusté ne constitue un risque qu’a été institué le contrôle technique bisannuel des véhicules de plus de 4 ans: à mes yeux, il est bien suffisant.

Mais j’apprends que pour les voitures et motocyclettes de plus de 7 ans, la Commission Européenne a le projet de nous contraindre à un contrôle tous les ans !...


Cela veut dire que mes concitoyens (ce sont souvent les moins favorisés qui utilisent les voitures les moins neuves...)  seront ponctionnés de 70€ environ à chaque visite supplémentaire et qu’ils devront perdre encore plus de temps  pour satisfaire une formalité à l’efficacité douteuse!


Par la question écrite ci-dessous, j’ai donc demandé à notre gouvernement s’il souhaitait réagir pour dissuader la Commission Européenne de nous imposer un tracas supplémentaire et inutile.


Ministère interrogé : INT - Ministère de l'intérieur

Question n° 40-00135 : du :date non fixée

Mme Laure de La Raudière interroge M. le ministre de l'intérieur sur le projet de directive de la Commission européenne visant à renforcer l'obligation de contrôle technique. Actuellement, les véhicules de plus de 7 ans ou 160 000 kilomètres doivent subir un contrôle technique tous les deux ans. Or, la Commission européenne souhaite désormais imposer cette obligation tous les ans, en invoquant la nécessaire harmonisation des pratiques au sein de l'Union européenne, mais également le renforcement de la sécurité routière. Aussi, Laure de La Raudière souhaiterait connaître la position du Gouvernement sur cette mesure qui viendra faire peser une contrainte supplémentaire inutile sur les Français, notamment les plus modestes qui n'ont pas les moyens d‘acquérir une voiture récente, tout en réduisant leur pouvoir d'achat.


Parallèlement, j'ai écrit à tous les députés européens de France pour les alerter sur ce projet de la Commission Européenne et faire en sorte qu'ils expriment aussi leur voix pour s'opposer à cette dépense et à ces tracasseries supplémentaires pour les Français. Nous attendons bien mieux de l'Europe que de telles mesures !

3 Commentaires

Polo
20/10/2012 00:06

Merci à notre Députée pour cette intervention. La cause a été entendue et c'est bien comme ça!
Grand merci de l'EPRAS.

RIRI
15/10/2012 08:04

Oui très juste.
Sur le sujet "automobile" j'ajouterais :"Stop aux radars de tous poils !" Avoir les yeux rivés sur son compteur quand ils ne sont pas à fouiller les bas-côtés, les voitures stationnées à des emplacements "bizarres", des bornes, des poteaux,les fourrés, les bordures de bois, de haies, les feux rouges - et je dois en oublier - ne laisse guère de temps et d'attention pour la route et les voitures en sens inverse, les deux roues, les piétons ! Sans parler d'une des incidences sur le nombre de véhicules en circulation sans assurance. A méditer sérieusement.

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo