Dépêche AFP: "La neutralité d'internet est un principe cardinal et nous voulons en faire un objectif politique, l'inscrire dans la loi..." - 28 juin 2011
PARIS, 27 juin 2011 (AFP)
Un mois après la réunion du premier "e-G8" à Paris, le numéro un de l'UMP Jean-François Copé réunit mardi une convention sur le numérique qui fera des propositions visant à nourrir le projet pour 2012, avec pour ambition de "faire de la France un leader mondial" du secteur.
A la veille de la réunion et à dix mois de la présidentielle, Nicolas Sarkozy a fait lundi la promotion du bilan du grand emprunt, en rappelant notamment qu'une enveloppe de 4,5 milliards d'euros avait été allouée au numérique dans le cadre "des investissements d'avenir".
Les propositions de l'UMP en la matière ont été présentées à la presse peu après la prestation du chef de l'Etat par M. Copé et la députée Laure de La Raudière, secrétaire nationale responsable du numérique.
M. Copé a fixé les "quatre axes majeurs" de la "révolution numérique" vue par l'UMP.
Premièrement, défendre l'idée d'"un internet neutre partout, et pour tous", pour "à la fois protéger les gens, et veiller à ce que personne ne soit différencié" dans l'accès à l'internet, a-t-il dit.
"La neutralité d'internet est un principe cardinal et nous voulons en faire un objectif politique, l'inscire dans la loi, et donner au pouvoir réglementaire la capacité d'imposer des obligations pour la défendre", a expliqué Mme de la Raudière, rapporteur d'une mission d'information à l'Assemblée sur ce sujet et ex-cadre de France Télécom.
Deuxièmement, inciter les différents acteurs à "un vrai travail d'auto-régulation, notamment dans le rapport aux consommateurs", a enchaîné M. Copé.
L'UMP plaide à cet effet pour "une politique de concurrence exigeante" et une "action déterminée du législateur et du régulateur" pour empêcher, comme dans l'économie réelle, "les abus de positions dominantes".
Par ailleurs, pour lutter contre "l'illétrisme numérique", l'UMP propose une "formation renforcée" aux "potentialités" mais aussi aux "risques" du numérique.
Enfin, M. Copé qui veut faire du prochain quinquennat celui des "PME conquérantes", propose la mise en place d'un "Small Business Act Numérique".
Il préconise également le "développement de pôles de compétences du Web", à travers la création "de nouvelles filières universitaires".
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|