S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Création de l'association "Pacte PME", qui m'a fait l'honneur de m'associer à sa gouvernance. - 29 juin 2010

Dans son édition du 22/06/2010 , le « Monde informatique » fait état de la création d'un « Small Business Act » à la française : l'association Pacte PME.

 

Le but de ce nouvel organisme, est de promouvoir la croissance des PME françaises afin qu'elles atteignent la taille critique nécessaire à leur développement international.

 

En effet, bien que le sujet ne fasse pas quotidiennement la « une » de la grande presse, il est capital: L'un des handicaps des entreprises hexagonales, à la différence de nos voisins allemands par exemple, c’est trop souvent leur taille insuffisante en particulier en terme de trésorerie, pour jouer « dans la cour des grands ».

 

La gouvernance de cet organisme paritaire dont la vocation est de faire accéder nos PME au statut d'« ETI » (entreprises de taille intermédiaire), sera assurée par 14 représentants du monde de l'entreprise et 11 personnalités dites « qualifiées » dont j’ai le grand plaisir de faire partie.

 

À mes yeux, c'est exactement de ce genre d’initiative que notre pays a besoin pour sortir de la crise économique.

 

_________________________________________________________

 

Ci-dessous : l'article du « Monde informatique ».

 

Dotée d'une gouvernance paritaire rassemblant grands comptes, petits patrons et personnalités, l'association Pacte PME veut contribuer à gonfler les rangs des ETI (entreprises de taille intermédiaire).

Depuis 2006, le Comité Richelieu promeut le Pacte PME qui met en contact des grands comptes donneurs d'ordre avec des PME innovantes. Oseo apporte à la démarche son support financier. Quatre ans plus tard, les résultats sont concluants puisque les groupes signataires du Pacte ont fait progresser de 10% la part des PME dans leurs achats. Afin d'étendre la portée de ces efforts, une action complémentaire a été engagée. L'association Pacte PME vient ainsi de naître, créée par trente-et-un grands comptes, de tous secteurs d'activité, et dix organisations professionnelles (membres fondateurs, voir encadré). Elle est présentée comme un « Small Business Act » d'initiative privée.

Ses entreprises fondatrices évoluent dans les secteurs public et privé. Pour attester de l'intérêt de leur implication, il est souligné que leur puissance d'achat annuelle est six fois plus importante que le montant du Grand Emprunt. L'objectif est de poursuivre le travail déjà accompli en insérant les PME dans des écosystèmes qui les aideront à se transformer en ETI (entreprises de taille intermédiaire, de 250 à 5 000 salariés). Ainsi que l'a souligné le rapport Retailleau en début d'année, la France compte bien moins de ces structures de taille moyenne qu'un pays comme l'Allemagne, par exemple.

Généraliser les pratiques exemplaires

La gouvernance de l'association sera paritaire. Onze personnalités « qualifiées » y participeront, parmi lesquelles le sénateur Bruno Retailleau et la députée Laure de La Raudière. A leur côté se tiendront quatorze représentants des grands comptes et tout autant de dirigeants de PME, désignés par les organisations professionnelles où l'on trouve l'Afdel, la Fieec, Syntec Informatique, Réseau Entreprendre ou encore, la CGPME.

L'association Pacte PME prévoit de constituer des programmes collectifs de développement accéléré des PME parrainées par les grands comptes. Il est convenu d'identifier les pratiques exemplaires pour les généraliser et éviter les comportements qui pourraient s'avérés abusifs. Une plateforme d'échanges avec les pouvoirs publics sera mise en place. Enfin, le programme du Pacte PME continuera à accueillir d'autres donneurs d'ordre et fournisseurs.

Sur le même sujet :

- Le 23 février 2010 : La mise en marché de l'innovation doit être renforcée, rappelle le rapport Retailleau

- Le 21 décembre 2009 : "Il faut développer la prise de risque vis à vis de l'innovation", interview de la députée Laure de la Raudière

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo