Ainés du Perche, Coudreceau, Frétigny, Le "Sébastopol" à Champrond-en-Gâtine : mes visites de jeudi 18/5... - 19 mai 2017
Une fois encore, en compagnie de mon collègue de Chateaudun, Philippe Vigier, j'ai retrouvé les membres des clubs d'amitié et des aînés du Perche Gouët (ancien canton d'Authon-du-Perche et ancien canton de Brou) : plus de 350 retraités réunis à l'occasion de leur journée annuelle de rencontre "inter-clubs" à Nogent-le-Rotrou.
J'y ai revu avec plaisir de nombreux anciens que je croise régulièrement lors de mes visites dans les communes percheronnes.
Pierre Ferré, maire de Soizé, m'a ainsi présenté la doyenne de la journée qui sera centenaire dans quelques semaines... Félicitations !
J'ai ensuite pris la direction de Coudreceau sous la pluie battante, où, avec le maire Francis Vaudron et ses adjoints, nous avons évoqué les dernières élections nationales mais aussi les projets de la commune.
Puis, à Frétigny, un peu plus tard avec le maire Daniel Tuffier et son adjoint Philippe Menuge, nous avons évoqué la baisse des effectifs scolaires, l'impact sur l'école. J'ai salué leur organisation des activités péri-scolaires : équitation, apprentissage du code informatique avec des intervenants de la Wild Code School...
Enfin à Champrond-en-Gâtine, je me suis arrêtée au restaurant "Le Sébastopol" où j'ai retrouvé Claire Beauger, sa jeune et dynamique gérante.
J'étais venue discuter avec elle de son organisation d'approvisionnement en "circuit-court".
Elle s'attache à acheter ses produits frais localement : la viande vient de chez M. Chaboche à Champrond en Gâtine, le pain vient du boulanger de la commune, le formage de chèvre vient de chez les Moreau à Frétigny, les oeufs viennent de chez les Debray à La Croix du Perche... Cela présente de nombreux avantages : elle connait parfaitement ses fournisseurs, fait ainsi travailler les artisans et éleveurs du voisinage et fait découvrir nos produits typiques à ses clients.
On y sert une trentaine de couverts en semaine, cinquante à soixante le week-end. Tout est fait "maison".
Oui, dans notre circonscription rurale, on trouve bien plus de jeunes entrepreneurs que l'on ne croit !
A bientôt !
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|