Aidons les hôpitaux saturés par l’afflux de patients - 23 mars 2020
Ce lundi 23 mars, en France le nombre de patients atteints par le Covid-19 et hospitalisés à atteint 7.240 dont 1.746 se trouvent en réanimation. Plusieurs hôpitaux sont déjà arrivés à saturation comme à Mulhouse ou à Ajaccio qui commencent à recourir à des transferts vers d’autres hôpitaux.
Le ministre des Solidarités et de la Santé a également fait appel à l’armée pour construire un hôpital de campagne sur le parking du groupe hospitalier Emile-Muller de Mulhouse, saturé par les malades, une structure pouvant accueillir 30 patients. L’armée de l’air a également mobilisé un A330 Phénix équipé par le Service de santé des armées pour évacuer des patients de Mulhouse vers Marseille, Toulouse et Bordeaux.
Les hôpitaux d’Ile-de-France sont également submergés par un nombre exponentiel de patients et pour faire face à cela les établissement privés ont été réquisitionnés. 500 cliniques et 300 établissement de soins sont mobilisés. La réserve sanitaire et les vétérinaires viennent également en renfort des équipes de soignants souvent épuisées face à cette situation.
Nous devons tout mettre en œuvre pour soulager ces équipes et c’est pour cela que j’ai interpellé le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran afin de modifier le cadre réglementaire de la télésurveillance pour les patients en cardiologie. Aujourd’hui il existe des sociétés agrémentées pour surveiller à distance la santé des personnes ayant des problèmes cardiaques. La loi oblige ces personnes à venir tous les 12 mois à l’hôpital pour un contrôle auprès d’un cardiologue même si leur état de santé ne change pas.
Dans ces temps de crise sanitaire, il est urgent d’assouplir la loi temporairement pour éviter de faire venir dans les hôpitaux des patients pouvant être suivis par télésurveillance et d’aider fortement le personnel dans sa lutte contre l’épidémie. Cela permettrait de réaffecter une partie non négligeable du temps soignant au profit immédiat des patients infectés par le covid-19.
Aidons notre personnel soignant à combattre cette épidémie !
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|