Vendredi 19 mai : virée percheronne. - 21 mai 2017
Ma tournée dans les collines du Perche m’a menée tout d’abord à la rencontre d’une habitante de Montigny le Chartif qui désirait des conseils à propos d’un problème avec sa compagnie d’assurance. Cela m'a permis de faire de sympathiques rencontres au hasard de la route...
Je suis ensuite allée à la mairie de Chassant, où j’ai été accueillie par le maire, Yves Ruel, et un de ses adjoints, avec lesquels nous avons longuement évoqué les complexités administratives liées aux demandes de subventions, les soucis du quotidien dans une petite commune, les horaires restreints du bureau de poste de Thiron-Gardais et bien d’autres sujets…
Ensuite, à Luigny, j’ai rencontré Monsieur Rocuet, le directeur général de la société "Pro Archives System", et ses équipes, dans les immenses locaux industriels que j’avais eu le plaisir d’inaugurer au moment de leur construction.
Il s’agit d’un des 28 sites de cette importante entreprise nantaise, spécialiste de l’archivage, en particulier pour des clients comme: les hôpitaux de Paris, la Cour des Comptes, les syndics de copropriété etc.
Dans un hangar de la taille d’un terrain de football, dorment ici 750 000 cartons d’archives gérées numériquement grâce des systèmes développés par la société elle-même, et qui sont directement interfacés avec les ERP et logiciels SAP des entreprises clientes.
J’ai retrouvé ici l’antienne des problèmes de recrutement local, et le témoignage de l’efficacité du site « le bon coin» pour trouver des collaborateurs à proximité…
Nous avons également évoqué un sujet toujours prégnant dans les territoires ruraux : le problème des zones blanches et du bas débit Internet.
J’ai eu le plaisir d’annoncer que le plan très haut débit se déployait en Eure-et-Loir, jamais assez vite mais sûrement, et qu’une bonne partie du désenclavement numérique verrait le jour dans un proche avenir.
Les technologies à venir permettront aussi de généraliser la continuité des appels Mobiles sur le fixe, permettant ainsi à chacun de recevoir les appels téléphoniques, chez soi, via le wifi, si la couverture mobile n’est pas satisfaisante.
Je ne pouvais pas quitter la zone industrielle de Luigny sans faire une rapide visite à mon amie Laure Dorier, qui fourmille toujours de projets nouveaux dans son entreprise "Dorier Plast" .
Ensuite, à la Bazoche Gouet, j’ai été accueillie par le maire, Jean-Paul Boudet et une bonne partie du conseil municipal.
Ici ce sont les élections nationales et législatives qui ont été au cœur des discussions et j’ai eu à cœur de partager mes convictions, dans le contexte politique très particulier que nous vivons actuellement.
Plus tard, aux Autels-Villevillon, le maire-adjoint, Monsieur Chauvin m’a accueillie, afin que nous parlions ensemble des problèmes de scolarité d’une commune qui a la caractéristique de ne pas être en regroupement scolaire et d’envoyer ses élèves dans trois villages différents, au gré des souhait des parents : la Bazoche-Gouet, Authon du Perche et Unverre, ce qui n’est pas simple au quotidien...
Puis, c’est à Saint-Omer que Jean Harreau, le maire, m'a reçue dans sa mairie/école pour montrer ses nouveaux travaux d’agrandissement.
Nous en avons profité pour faire le point sur la vie quotidienne de la commune, sur la gestion de l’eau dont il craint une forte augmentation de prix, lorsque, par application de la loi NOTRE, la communauté de communes reprendra la compétence.
Ici aussi, nous avons parlé politique en nous inquiétant du score des votes extrémistes dans une commune finalement calme, où la sécurité règne mais où le sentiment d’abandon existe quand même.
Le vendredi après-midi etant réservé aux activités péri-scolaires organisées, ce jour-là, par des bénévoles: activité de jeu de ballons en groupe et apprentissage du jardinage, j'ai profité d'un bain de fraîcheur enfantine et de gaieté turbulente.
Comme chaque fois que je vois ces écoles de village, désormais presque toutes modernisées, je me réjouis de la joie de vivre des élèves, des relations très proches qu’ils ont avec leurs professeurs et de l’harmonie des rapports avec les parents d’élèves.
Monsieur Pierre Ferré en compagnie de plusieurs élus, entrepreneurs, agriculteurs, infirmière, m’attendait ensuite à la mairie de Soizé.
Ici les discussions ont roulé sur l’injustice, parfois, de leur répartition, ainsi que les problèmes posés par le faible prix du lait versé aux éleveurs. Enfin, le déploiement du haut débit à, une fois de plus, été abordé.
Enfin, pour conclure cette journée: dernière étape à Chapelle-Guillaume où une réunion a rempli la salle de la mairie d’électeurs intéressés par les proches échéances législatives, avant que nous nous rendions ensemble, sous une pluie battante , dans la superbe salle des fêtes de la ville, pour le vernissage de l’exposition de peinture organisé par l’association Lazelle’s Culture, présidée par Monsieur Bernard Gérout.
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|