Un petit aperçu de mes activités de la semaine passée, en dehors des sujets liés à la crise sanitaire - 17 novembre 2020
Conflit au Haut-Karabagh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan
➡ Depuis le 27 septembre, l’Azerbaïdjan a engagé une guerre dans le Haut Karabagh et jusqu’aux portes de l’Arménie. Interpellée de nombreux citoyens, j’ai apporté mon soutien à l’action de mon collègue Guillaume Kasbarian, député d’Eure-et-Loir, engagé sur le sujet, pour que la France pèse dans le dialogue avec toutes les parties et contribue à la fin des combats.
Revalorisation des salaires des aides à domicile
➡ Le salaire des aides à domicile est depuis bien longtemps trop bas. Suite à de nombreuses interpellations sur le sujet, j’ai été ravie de voir que le Gouvernement souhaite avancer pour revaloriser ces salaires. Puisque le dispositif proposé est un cofinancement avec les conseils départementaux, j’ai souhaité adresser un courrier sur le sujet au président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, Claude Térouinard et au président de la Maison de l’Autonomie d’Eure-et-Loir, Gérard Sourisseau.
Mes interventions en commission ou en séance à l’Assemblée nationale
Présentation en hémicycle de mon rapport pour avis sur le commerce extérieur au Projet de loi de finances 2021
Le samedi 7 novembre, je présentais dans l'hémicycle, mon rapport pour avis sur le commerce extérieur pour le projet de loi de finances 2021.
La crise de la covid-19 a des conséquences très lourdes sur le commerce extérieur. C'est d'autant plus fort que nos secteurs phares en matière de commerce extérieur sont l’aéronautique, l’automobile ou le tourisme particulièrement fragilisés par la crise de la COVID-19.
Je tiens à saluer l’effort du Gouvernement pour soutenir les actions de commerce extérieur, avec 247 millions d’euros du Plan de relance sur 2 ans. C'est presque le doublement du budget annuel du commerce extérieur.
Visioconférence avec le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin
Le lundi 9 novembre avec mon groupe parlementaire « Agir ensemble » nous avons échangé avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur le projet de loi visant à renforcer la laïcité et conforter les principes républicains. C’est un sujet très délicat. En France, nous avons des valeurs communes, qui doivent être le ciment de la nation française. Or, le ciment s’effrite, mettant à mal notre vie en société, remettant aussi en cause notre fonctionnement et crée ainsi un terreau fertile pour le développement d’idées séparatistes. Les revendications communautaires n’ont pas leur place dans le fonctionnement de nos institutions républicaines, au nom de la laïcité. Des mesures annoncées dans cette loi, celle concernant la fin de l’instruction en famille émeut beaucoup de personnes la pratiquant. J’ai donc insisté auprès du ministre de l’intérieur sur la volonté de certains de maintenir une instruction en famille, et sur le souhait des députés d’avoir une réelle étude d’impact sur cette mesure.
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|