S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Un petit aperçu de mes activités de la semaine passée, en dehors des sujets liés à la crise sanitaire - 23 novembre 2020

 

Soutien à la police municipale

 

➡ Le groupe « Agir Ensemble », dont je suis membre à l’Assemblée nationale, est engagé afin de garantir la sécurité des Français et la protection de ceux qui, au quotidien, nous protègent.

Ainsi, nous avons déposé et fait adopter dans le cadre de la proposition de loi sur la « sécurité globale », la possibilité de refuser à toutes les personnes condamnées pour des faits de violences ou menaces à l’encontre d’agents de la police municipale les crédits de réduction de peine automatiques de l’article 71 du code de procédure pénale.

En effet, nous connaissons les risques que prennes les policiers municipaux chaque jour pour assurer notre sécurité et nous ne pouvions pas accepter une différence de traitement et de protection entre la police municipale et les autres catégories de forces de l’ordre, comme le prévoyait initialement la proposition.

 

 

Soutien au projet Terre Fragile

 

➡ J’ai souhaité relayer auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, du Président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand et de la Rectrice de l’Académie Orléans-Tours le projet « Terre Fragile » développé par l’artiste et photographe Patrick Forget.

« Terre Fragile » est une exposition photographique militante pour faire réfléchir à l’impact de l’homme sur la planète. Il nous sensibilise sur les menaces qui pèsent sur l’espèce humaine et s’inscrit dans une démarche engagée et responsable. Dans une vision prospective sur la fragilité de notre Terre, l’accent est porté sur le principe de responsabilité individuelle et collective. L’exposition a déjà été présentée aux ateliers de la Terre à Deauville, au salon Pollutec de Paris, à l’hôpital Necker et nombreux festivals photos. Par ailleurs, huit images de la série ont servi à réaliser le carnet de timbres collector de la Poste « Agissons pour le climat » pour la COP21 de Paris.

 

 

 

 

Mes interventions à l’Assemblée nationale

 

Audition du fondateur et président du conseil d’administration d’Iliad Free, Xavier Niel

 

Le mardi 17 novembre, en tant qu’oratrice du groupe Agir ensemble lors de l’audition de Xavier Niel, fondateur et président du conseil d’administration d’iliad (Free), j’ai pu l’interroger sur le déploiement de la couverture numérique dans nos territoires :

  • J’ai suggéré un deuxième New Deal Mobile pour couvrir l’ensemble de notre pays. En Eure-et-Loir, 40 pylônes seront implantés dans le cadre du 1er New Deal, mais il en faudrait près de 80.
  • Sur le déploiement de la 5G, j’ai souhaité l’interroger sur l’idée de mutualiser les points hauts avec les autres opérateurs en zone rurale pour accélérer son dé
  • Après le rapport que nous avons rendu avec mon collègue Eric Bothorel Député, j’ai souhaité rappeler la nécessité de développer des offres télécoms pour les entreprises et interroger Free sur la spécificité de ses (futures) offres.

 

 

Visioconférence avec la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, Jacqueline Gourault

 

Le mardi 17 novembre avec mon groupe parlementaire « Agir ensemble » nous avons échangé avec la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, Jacqueline Gourault sur le développement de nos territoires ruraux.

J’ai pu l’interroger sur le dispositif « Petites villes de demain » qui bénéficient aux communes d’Illiers-Combray, Thiron-Gardais, Courville-sur-Eure, Authon-du-Perche, la Bazoche-Gouet et La Loupe. Nous avons également évoqué le projet de loi 3D (décentralisation, différenciation et déconcentration).

 

 

Audition de la Secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire

 

En tant qu’oratrice de mon groupe Agir ensemble à l’audition de la Secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable Olivia Grégoire, j’ai souhaité tout d’abord saluer la création de ce poste et féliciter la nomination de la Secrétaire d’Etat.

Je suis revenue sur l’introduction du statut d’entreprise à mission par la loi Pacte pour savoir comment cette création se concrétise aujourd’hui.

Concernant la révision de la directive européenne qui demande aux entreprises de publier leurs informations extra-financières, j’ai proposé l’application extra-territoriale des futures normes européennes pour créer un jeu concurrentiel plus équitable.

 

 

Adoption du projet de loi d’adaptation au droit européen en matière économique et financière

 

Le mercredi 18 novembre, j’étais la porte-parole de mon groupe Agir ensemble pour la dernière lecture du projet de loi transposant plusieurs directives européennes qui va permettre par exemple d’harmoniser les contrôles de qualité des produits commercialisés sur le marché européen de façon plus juste.

Nous renforcerons ainsi la lutte contre les contenus illicites et la fraude en ligne mais nous savons tous que nous devons aller plus loin dans la régulation du numérique.

Je me réjouis de la mise en œuvre d’un service universel élargi pour assurer un droit à une couverture numérique convenable dans nos territoires.

La transposition de la directive « SMA » protègera notre modèle d’exception culturelle en rétablissant l’équité entre tous les acteurs qui diffusent des œuvres audiovisuelles et cinématographiques en France.

 

 

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo