S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Retour sur les festivités du Printemps Proustien : Stéphane Bern, puis Franck Riester sur les pas de Proust - 13 mai 2019

Samedi 11 mai, c'était l'inauguration du Printemps Proustien à Illiers-Combray, pour célébrer le centenaire de la remise du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust, pour son roman A l’ombre des jeunes filles en fleurs. C’est au cours de ses vacances d’enfance à Illiers (Combray dans son oeuvre) chez sa tante Elisabeth Proust (Tante Léonie dans ses romans) que Proust, alors âgé de 6 à 9 ans, tire son inspiration majeure pour son œuvre. Vous pouvez revoir mon billet sur le Printemps Proustien...

 

C'est un événement exceptionnel à l’initiative du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir et sous le haut patronage du Président de la République et de l’Académie Goncourt.

Pour ouvrir le bal de cette programmation riche - du 11 au 19 mai vont se succéder spectacles, expositions, lectures, conférences, salon du livre, animations - nous étions réunis samedi autour des élus, des passionnés de l’écrivain et des nombreux habitants mobilisés et habillés en costume d'époque pour l'occasion !

 

  

 

Je tiens à remercier tout spécialement Stéphane Bern qui a parrainé cette journée printanière et mis toute sa passion à la réussite de cet événement.

 

Maison de Tante Léonie

Nous avons débuté cette matinée par la visite de la maison de "Tante Léonie", qui accueille durant tout l'événement le portait de Marcel Proust, exposé habituellement au Quay Branly, à Paris. Le musée de Marcel Proust a également été enrichi de superbes costumes qui nous ramènent dans l’univers de la Belle Époque.

 

  

  

 

Animations dans les rues d’Illiers-Combray

Nous ensuite déambulé dans les rues d'Illiers-Combray en fête pour l'occasion, grâce à la forte mobilisation des habitants et des commerçants. Des boutiques éphémères ont été installées et ont accueillent une libraire, un atelier d’aquarelle, une exposition de sculpture…

 

Au pied de l’église, 130 élèves costumés nous ont offert un magnifique spectacle de danses au « pays de Germantes », dans l’imaginaire de Proust.

 

  

 

 

Inauguration du « Jardin proustien »

Nous nous sommes ensuite dirigés en calèches et en voitures anciennes au nouveau "Jardin Proustien" au parc de la peupleraie, conçu par le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire et les étudiants de l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles.

Bravo au maire d’Illiers-Combray, Bernard Puyenchet, et à la municipalité pour l’organisation de cette matinée exceptionnelle.

 

  

 

 

Visite du ministre de la Culture, Franck Riester, samedi 18 mai

Et Samedi 18, j'ai été très heureuse d’accueillir le ministre de la Culture, Franck Riester, en visite à l'occasion du Printemps Proustien. Avec Franck, nous avons un engagement commun pour co-fonder le parti Agir_La Droite Constructive et nous étions tous les deux engagés et porte-paroles de la campagne de Bruno Le Maire. Sur les pas de Marcel Proust, aux côtés du ministre et de Bernard Pivot, président de l'Académie Goncourt, nous sommes allés à la Maison de Tante Léonie puis au chateau de Villebon, "Germantes" dans l'imaginaire de Proust. 

 

  

 

Je tiens à saluer le Conseil départemental d'Eure-et-Loir qui est à l'origine du Printemps Proustien et qui a porté avec ambition et réussite cet événement unique dans notre région, en l'honneur de Marcel Proust. 

 

Je salue également le travail remarquable des organisateurs du Printemps Proustien (avec comme Président Luc Fraysse et comme chef d'orchestre, Olivier de Brabois), qui sont parvenus à mettre en lumière le célèbre écrivain à travers une multitudes d'événements divers, accessibles aux passionnés comme aux curieux.

 

Un grand bravo enfin aux élus, et aux nombreux habitants d'Illiers-Combray qui se sont engagés comme bénévoles pour toutes les manifestations et qui ont démontré que Proust pouvait nous fédérer tous que l'on soit passionnés, simples lecteurs ou encore curieux de Proust et de son époque. 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo