S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Pré–inauguration du «Village» du Crédit Agricole ce 10 septembre. - 12 septembre 2014

Au 55 rue La Boétie à Paris, se situe désormais un espace d'innovation baptisé 'Le Village", crée et financé par la Fédération Nationale du Crédit Agricole. (NB: pour la petite histoire il s'agit de l'ancien siège de l'UMP...).

 



Une centaine de start-up pourront désormais y être accueillies dans 4500 m² de locaux ultramodernes et remarquablement équipés.
C'est ce que j'ai eu le plaisir de découvrir mardi dernier en compagnie des décideurs de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, de la Caisse Locale du Crédit Agricole du Val de France (la notre !), des représentants de la CCI Eure-et-Loir, du CODEL et de CELIENO.

 

En développant ce genre d'initiative, cette grande banque française montre qu'elle prend la mesure du potentiel que représente la "nouvelle économie", et montre ainsi son souci de l'intégrer dans sa réflexion et sa stratégie...

Elle a aussi pris conscience que l'innovation, les nouveaux modèles économiques, se développaient aujourd'hui majoritairement en dehors des grands groupes, et qu'il était indispensable pour un grand groupe de "s'enrichir" des expérimentations, des essais, des innovations des start-ups. Inutile de dire que cela me réjouit et que j'espère que cette initiative donnera l'idée à d'autres grandes entreprises de porter des projets similaires.


Pour mieux comprendre cette initiative que je soutiens pleinement, on peut visionner la petite vidéo ci-dessous.

 

 

 


1 Commentaire

Stenzhorn Gildas
18/09/2014 20:09

Il laisse perplexe ce clip promotionnel.

Créer un village artificiel où tout le monde coopère, où des pme/pmi échangent dans une ambiance de convivialité et de co-construction, heureusement que les banques y ont pensé sinon aurait pu se développer l'idée révolutionnaire d'avoir 36000 communes en France avec autant d'acteurs et de projets à financer...

Quand l'imprimerie fut inventée, ceux qui copiaient les manuscrits se sont'ils réjouis de pouvoir répandre à grande échelle le savoir? Non ils voulaient la faire interdire, tout comme il n'y pas si longtemps France Telecom voulait limiter l'expansion d'Internet en France et regardait de haut cette équipe Wanadoo dans laquelle elle ne croyait pas.

Alors c'est quand même ironique de voir tous ces secteurs courir après une innovation, qui s'est en partie construite en réponse à leurs tendances monopolistiques, qu'ils essayent dorénavant de maîtriser en la pensant avec leurs vieux schémas. Il faut craindre qu'ils y arrivent car ils la feront disparaître si elle ne leur permet pas de les transformer réellement.

Et il est clair qu'identifier les talents dans les territoires, les faire monter à la capital ou ils auront la chance de travailler en réseaux sous l’œil d'un patronage "bienveillant", c'est totalement innovant, ça rompt le cycle d'un entre soi et ça n'a rien à voir avec ce qu'on a déjà pu faire auparavant.

Faut'il encore s'étonner que les collectivités s'organisent en caution solidaire pour aller directement chercher l'argent sur le marché et mettent en place des structures type Agence France Locale ? Ou que se développe le crowd funding ou le crédit en peer to peer pour pallier au financement de projets dans lesquels les banques ne se risquent pas : être obligé de réinventer la Bourse parce que le capital est occupé à faire du trading haute fréquence, je crois que c'est une innovation dont on aurait préféré se passer.

Des pépinières, des incubateurs, des labels french techs, ca fait des années qu'on en invente et qu'on en visite : quel résultat ? On n'en finit pas de "start uper", d'essayer de copier l'ADN de la silicon valley en l'implantant tel quel dans un écosystème qui n'est pas le sien. L’intérêt de ce genre de structures est d'apporter aux jeunes pousses des méthodes de management, un business plan et l'écoute essentielle d'investisseurs mais paradoxalement l'innovation canalisée sous cet angle accélère les phénomènes de concurrence entre des secteurs qui y sont déjà fortement soumis, produit de plus en plus de court terme et assèche les crédits en direction d'un tissu traditionnel de pme/pmi qui en aurait pourtant besoin pour innover. On voudrait tuer l'innovation qu'on ne s'y prendrait pas mieux.

Assurément l'amour fou pour le capital étant aussi aussi idiot que sa forte taxation pour le réorienter à sa propre convenance, il faut souhaiter bonne chance à ce projet, mais que les acteurs en question n'oublient pas d'innover dans leur propre domaine sinon l'effet sera le même qu'avec une mondialisation mondialisée : ce sera une simple concurrence interne avec inversion des schémas traditionnels où une banque pilote directement les initiatives par aversion du risque et un Etat occupe le rôle de tiers payeur pour financer la rénovation des logements.

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo