Mon intervention dans le cadre du débat sur la Stratégie de déconfinement : oui au plan pragmatique du gouvernement ! - 29 avril 2020
Lors du débat sur la stratégie de déconfinement à l’Assemblée nationale, je me suis exprimée au nom des députés Agir_ La Droite Constructive. Voici le texte de mon intervention :
Mes premières pensées, après avoir écouté l’exposition de la stratégie du Gouvernement pour le déconfinement et les interventions successives, vont d’abord à toutes les familles endeuillées, touchées par le décès d’un proche dû au Covid-19 et aussi à tous les professionnels de santé qui n’ont pas compté les heures pour soigner et accompagner les malades. Certains sont aujourd’hui épuisés physiquement et psychologiquement par ce qu’ils ont vécu et nous devons leur rendre hommage. C’est donc à eux que je pense alors que nous entamons le débat sur la stratégie sanitaire du déconfinement.
Comment éviter que l’épidémie ne redémarre ? Voilà plus de six semaines que la France entière est confinée, comme la moitié de la population mondiale, afin de limiter la propagation du nouveau virus. Soyons honnêtes : à l’annonce de la décision de confinement, nous avons tous été pris de court et la plupart de nos organisations n’étaient pas préparées à gérer une crise sanitaire de cette ampleur. C’était également le cas du Parlement et des collectivités.
J’entends beaucoup de critiques, celle sur les masques prend d’ailleurs une ampleur préoccupante ; j’entends la colère face aux dysfonctionnements et à notre manque de préparation ; j’entends aussi la peine de ceux qui ont perdu un proche dans une maison de retraite ou dans un hôpital, sans même pouvoir lui dire au revoir. Je les comprends, car la privation de liberté et le manque d’humanité qu’imposent les mesures de confinement sont difficiles à vivre.
Mais je dois aussi témoigner de la rapidité avec laquelle le Parlement a adopté, de façon consensuelle, la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, et de la réactivité du Gouvernement à prendre les ordonnances pour adopter des réglementations sanitaires, pour sauvegarder le plus possible l’économie et les emplois, pour adapter les règles de fonctionnement des collectivités. La critique est facile et l’anticipation des actions nécessaires est toujours plus aisée à prévoir après coup.
Beaucoup de choses restent inconnues, rendant d’ailleurs populaires tous les discours complotistes ou extrémistes, toutes les fausses informations, profitant des colères et les indignations si promptes à s’exprimer lors des crises, chaque Français devenant celui qui sait ce que le Gouvernement aurait dû faire.
Monsieur le Premier ministre, vous nous avez présenté votre plan d’action, votre méthode détaillée, concrète, avec une humilité certaine devant l’ensemble des questionnements, avec une volonté de transparence et avec la volonté de faire confiance aux élus locaux. L’adaptation du plan national à la situation sanitaire hebdomadaire de chacun des départements, en faisant confiance aux acteurs locaux, aux maires au premier chef, avec le concours des préfets, nous paraît une bonne méthode de travail.
Les députés du groupe UDI, Agir et indépendants ont conscience qu’il faut déconfiner : les Français ne peuvent pas rester confinés plus longtemps, à moins de devenir fous à force de voir leur liberté ainsi bridée, à moins d’être ruinés par les effets dévastateurs de la crise sur notre économie. De plus, nous ne pensons pas, comme certains qui abusent des « Y a qu’à », « Faut qu’on », que nous aurions pu prendre d’autres décisions que celles prises par l’exécutif au vu des connaissances scientifiques, ou plutôt du manque de connaissances scientifiques, sur le virus, sur ses modalités de propagation, sur l’immunité des personnes ayant déjà été contaminées.
Votre stratégie pour permettre à la nation de sortir du confinement repose sur le triptyque : protéger, tester, isoler la population. C’est à cette aune que les décisions locales devront être prises. Cette stratégie s’appuie sur la responsabilisation individuelle, sur le civisme de chacun, sur notre capacité individuelle et collective à respecter et à faire respecter les gestes barrières, à faire attention aux plus fragiles, à se soumettre aux tests, aux enquêtes sanitaires, à rester confinés, afin de limiter la propagation du virus.
Vous avez annoncé les travaux menés par la France dans le développement d’une application numérique de traçage des contacts. Cela a provoqué un déchaînement médiatique. Permettez-moi d’en dire quelques mots aujourd’hui, même si nous devons avoir l’occasion d’en débattre ultérieurement.
Le Gouvernement a bâti une feuille de route sur le projet StopCovid sur la base du volontariat. En outre, sans géolocalisation, avec une anonymisation des données de contacts, avec la publication du code source, avec l’obligation de prendre l’avis de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, l’ANSSI, et celui de la CNIL, cette application sera respectueuse des libertés individuelles.
Nous aurions aimé que les Allemands ne quittent pas le projet en cours de route pour faire finalement confiance à Apple et Google plutôt qu’à une application européenne. Nous le regrettons. La souveraineté numérique européenne n’est-elle donc qu’une chimère ? Reste qu’aux deux questions essentielles – le projet d’application, tel qu’il a été présenté dans la presse, peut-il sauver quelques vies, et est-il respectueux de notre cadre législatif en matière d’éthique et de respect de la vie privée ? –, je réponds oui.
Monsieur le Premier ministre, pour toutes ces raisons, les députés du groupe UDI, Agir et indépendants voteront à l’unanimité pour la stratégie de déconfinement que vous venez de présenter.
Retrouvez ici mon intervention en vidéo ⤵️
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|