S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Mobilisons-nous pour que le Karaté soit présent aux JO 2024 - 07 janvier 2020

Il y a quelques semaines, le président de la fédération de Karaté d’Eure-et-Loir Monsieur André Vayet, m’a alertée sur le fait que le Karaté ne figurait pas dans la liste des sports additionnels retenus pour les Jeux Olympiques de 2024.


Traditionnellement, les Jeux Olympiques accueillent des sports qui sont disputés de manière systématique ; mais également cinq ou six nouveaux sports retenus par le Comité International Olympique (CIO), et qui peuvent être différents à chaque fois.

Il appartient à chaque comité du pays organisateur d’établir une liste de sports additionnels, et le CIO fait ensuite un choix. Les JO 2024 se déroulant en France, et c’est Tony Estanguet, champion Olympique de Canoé-Kayak qui préside la commission chargée de proposer les sports additionnels au CIO.

Or, généralement, le nombre de sports proposés est plus important que celui des sports retenus.

Plusieurs critères (les caractéristiques techniques, l'histoire du sport, l'universalité, la popularité, l'image, le développement futur de la fédération) président à la sélection des sports qui seront inscrits sur cette liste additionnelle.

Cependant, alors que le Karaté a été retenu pour la première fois pour les JO 2020, il n’a même pas été mis sur la liste des sports additionnels pour les JO de 2024 !



Pourtant, la France est un acteur majeur du Karaté sur la scène internationale. Ce sont 255 000 athlètes affiliés pratiquent le karaté dans plus de 5000 clubs ; et 55% de ces athlètes ont moins de 18 ans. Notre pays détient quinze titres mondiaux dans cette discipline lors des quatre derniers championnats du monde ; 7 titres aux Championnats du Monde de Paris en 2012 ; 6 titres aux Championnats d’Europe à Montpellier en 2016. Au niveau mondial, on compte dix millions de licenciés et 195 fédérations nationales. Les Championnats du monde 2018 ont réunis 1200 athlètes de 131 pays, et ont été diffusés dans 186 pays.

Les valeurs véhiculées par ce sport sont très fortes, et il est pratiqué par des femmes et des hommes, de toutes les classes sociales et de tous âges. En outre, de gros efforts ont été fait aux niveaux des clubs depuis plusieurs années pour mieux détecter et former nos futurs champions ; et le fait de ne pas poursuivre l’aventure olympique en 2024 serait une immense déception pour tous ceux qui ont œuvré en ce sens.

C’est la raison pour laquelle il m’a semblé important de soutenir la démarche du Président de la fédération de Karaté d’Eure-et-Loir, Monsieur André VAYET, auprès de Monsieur Tony Estanguet, afin que le Karaté puisse être ajouté à la liste des sports additionnels proposés au CIO pour les JO de 2024.

 

Vous trouverez ci-dessous la lettre que je lui ai adressée, en espérant qu’il sera sensible à cette mobilisation en faveur du Karaté.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo