Ma réaction aux chiffres de la natalité publiés par l’INSEE - 17 janvier 2018
Les chiffres de la natalité en France en 2017 viennent d’être rendus publics par l’INSEE: Alors qu’en 2012, le nombre d’enfant par femme s’établissait à 2, l’indicateur s’élève aujourd’hui à 1,88, soit une baisse continue de 2,1% des naissances en un an.
Ces chiffres montrent bien que « les coups de rabots donnés à la politique familiale depuis maintenant six ans, ont des conséquences graves sur la natalité. Si une politique familiale consiste à mener une politique de lutte contre la pauvreté, elle est forcément biaisée et aboutit inévitablement à une baisse des naissances ».
C’est d’autant plus regrettable, que « la politique familiale à vocation à être universelle et à permettre aux parents, et notamment aux femmes, de concilier vie personnelle et vie professionnelle».
Je dénonce la baisse du quotient familial et des allocations familiales votées lors du quinquennat de François Hollande, mais également la baisse de la PAJE pour les familles des classes moyennes et supérieures adoptée dans le PLFSS 2018 en décembre dernier.
Il est temps de distinguer politique familiale et politique de lutte contre la pauvreté, et de réfléchir, de manière globale, à une politique familiale cohérente en s’inspirant notamment des modèles nordiques qui favorisent l’égalité homme-femme ».
1 Commentaire |
tata rolande
|
Je ne suis pas du tout d accord sur votre réflexion des baisses des naissances.moi je pousse mes propres enfants à avoir qu un enfant car s est quoi leurs avenirs à ses futurs chérubins quand je vois déjà la vie de mes enfants |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|