S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Ma mission: «Développement de l’économie numérique» continue son bonhomme de chemin... - 19 juillet 2013

Avec ma collègue PS, Corinne Erhel, avec qui je travaille régulièrement sur les enjeux de société et d’économie autour du numérique, nous sommes chargées au nom de la commission des Affaires Economiqes, depuis plusieurs semaines, d’étudier la façon dont la France doit appréhender le développement futur de l’économie numérique…

 

On ne compte plus les articles, les tribunes, les coups de gueule pour dénoncer une France à la traîne, le retard d’un vieux pays ancré dans ses modèles d’antan.

Nous devrions consacrer une plus grande partie de notre énergie à basculer vers les nouveaux modèles industriels dont le cœur du fonctionnement est basé sur le numérique (et ceci dans tous les secteurs -automobile, aéronautique, santé, transports…) plutôt que de tenter de sauver des modèles industriels anciens à bout de souffle...

Certains pays l’ont mieux compris que nous : les USA bien sûr, mais aussi plus récemment le Royaume-Uni ou l'Allemagne.

 

Notre mission est donc une réflexion approfondie autour de deux axes principaux

-  Premièrement: L’étude de l’impact du numérique sur les modèles économiques traditionnels des entreprises et, plus largement, le fonctionnement des organisations. A ce titre, nous nous intéressons plus particulièrement, mais non exclusivement, aux secteurs de la distribution, du paiement mobile, de l’économie du partage (logement/transport), de la e-santé, de l’éducation et de la modernisation de l’action publique.

- Deuxièmement: L’analyse des moyens de soutenir et développer l’économie numérique sur notre territoire (éclosion de start-up, renforcement des entreprises existantes, conquêtes des nouveaux marchés, retour des compétences expatriées etc.).

Nous portons également une attention certaine aux problématiques de financements de l’économie numérique (accès aux financements, business angels etc.) ainsi qu’à la formation aux métiers du numérique. 

 

Notre mission servira à "faire de la pédagogie" au plus haut niveau de l’Etat sur ces sujets majeurs pour le développement économique de la France.

Si les politiques qui nous dirigent, ne prennent pas conscience des changements en profondeur que représente le numérique sur notre économie et sur l’ensemble de notre société, notre pays perdra la très grande majorité de son économie traditionnelle.

Notre pays ne sera pas non plus prêt à construire et défendre la société dans laquelle nous voulons vivre demain : les Etats-Unis (ou d’autres) s’en chargeront pour nous...

 

Dans un premier temps donc, depuis déjà quelques semaines, nous rencontrons et consultons systématiquement des chercheurs, des philosophes, des sociologues, des économistes, et les acteurs les plus éminents de l’Internet, de la nouvelle économie, et de tous les grands secteurs susceptibles d’être bouleversés par la révolution technologique (à vrai dire, bien peu y échappent !).

Tout y passe : la révolution en matière de formation, le comportement des citoyens, des consommateurs. ..

Cela touche bien sûr le commerce à distance, l’avenir des réseaux, l’éducation, la santé, la distribution, les services à la personne, le voyage, les transports, etc.

Nous nous sommes rendus au Royaume-Uni et nous irons aussi aux États-Unis, pour y rencontrer les entrepreneurs de l’Internet et les créateurs de solutions originales susceptibles d’être exploitées dans notre pays.

C’est une mission passionnante, fort prenante, dont je vous tiendrai régulièrement informés.

 

Je suis persuadée que la France a tous les atouts pour réussir cette révolution, pourvu qu’elle en prenne conscience - au plus haut niveau de l'Etat.

A suivre…

 

3 Commentaires

ELETOURNEL
25/07/2013 22:41

Bravo Laure pour cet engagement exemplaire en faveur de la compétitivité numérique de notre pays.
Le numérique ne doit pas être opposé aux autres secteurs d'activités, mais au contraire, contribuer au renouveau économique de la France, et en particulier dynamiser l'industrie par de nouveaux services associés s'appuyant sur des technologies autour du numérique.
Edith Letournel

polo75
23/07/2013 07:32

J'espère aussi que vous rencontrerez les syndicats et la société civile (ex. associations professionnelles d'informaticiens) car le numérique est un secteur qui méprise profondément la démocratie sociale et où les problèmes sociaux sont beaucoup trop sous-estimés...

Thierry_de_Martigné
20/07/2013 10:57

Bonjour @ vous
originaires d'une vaste commune rurale de 7410 hectares du sud de l'Ille et Vilaine aux confins de la Bretagne et de l'Anjou, MARTIGNE-FERCHAUD, nous habitons une commune à 15 km au Sud de Rennes. Autant dire qu'entre ces deux communes c'est un peu comme le Jour et la Nuit.
Les Conseils Généraux se sont lancés dans la mise en 2X2 voies entre Rennes et Angers mais Martigné-Ferchaud étant en bout de ligne et n'ayant plus l'Usine BRIDEL devenue LACTALIS entretemps qui a tout rapatrié sur le site de Retiers située à 10 km au Nord de Martigné-Ferchaud, alors les 10 km restant ne vont pas être mis en 2X2 voies demain.

Alors le numérique ?
Fermeture de la Perception, Fermeture de la Gendarmerie, Fermeture progressive des commerces, restaurants,...diminution du nombre de médecins et vieillissement de la Population mais ces services nécessitent une PRESENCE HUMAINE que ne remplacera pas le TOUT NUMERIQUE.

Vous remerciant par avnce de toute l'attention bienveillante que vous aurez bien voulu porter à ce courriel, respectueusement

Thierry et Chantal

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo