Erreur dans l'article de "Challenges" à propos de Valéo à Nogent-le-Rotrou - 08 novembre 2011
Dans l'article « Coulisses / Chez les Valeo de Nogent, il faudra travailler le samedi » du 9 Novembre 2011 reproduit ci dessous, on trouve une erreur importante qui à mes yeux mérite d’être rectifiée : il évoque en effet un document « qui a été, et c’est sans doute un peu maladroit (sic), co-signé par des représentants locaux d’organisations patronales ».
Je dois rappeler ici que la Chambre de Commerce et d'Industrie et l'UIMM - qui ont signé la "lettre ouverte aux salariés de Valéo Nogent-le-Rotrou" - ne sont en aucun cas des représentants des organisations patronales mais des instances dédiées à tous acteurs de l'entreprise et de l'économie, et qui n'ont aucun rôle syndical.
Il n'y a donc pas de "maladresse" comme cela est évoqué dans l'article mais bien une action parfaitement en phase avec la raison d’être de ces organismes.
Par ailleurs et en guise de clin d'oeil, je rappelle pour la centième fois que nous habitons l'Eure et Loir et non l'Eure et Loire.
----------------------------------------------------------------------
L’usine de Valeo de Nogent le Rotrou, qui emploie 430 personnes, est spécialisée dans la fabrication de matériel de climatisation automobile. L’idée de la direction est de moderniser le site et d’y installer une production de capteurs à ultra son, une activité en croissance et qui a plus de valeur ajoutée. La direction a prévu d’investir une cinquantaine de millions dans ce projet.
Mais en échange il est demandé aux salariés de signer un avenant au contrat de travail prévoyant notamment de travailler un ou deux samedi par mois. La direction précise qu’il n’y a « ni baisse de salaire, ni augmentation du temps de travail ». Autre condition : il faut un accord de 80% des salariés. Eh bien, il y a trois semaines, au terme d’une consultation dans l’usine, ils n’ont été que 56,5% à accepter. Mais le maire de la ville François Huwart et la députée d’Eure et Loire Laure de La Raudière s’en sont mêlés en écrivant une lettre ouverte aux salariés afin qu’ils acceptent à une plus large majorité le plan. Un document qui a été, et c’est sans doute un peu maladroit, co-signé par des représentants locaux d’organisations patronales.
Lundi 7 novembre, un comité d’entreprise extraordinaire a constaté que les salariés étaient désormais 65% a accepté de signer. La séance a été suspendue, et les représentants du personnel devraient annoncer aujourd’hui leur position. Deux logiques s’opposent. Il y a ceux qui dénoncent un chantage sur les conditions de travail, même si Valeo ne parle pas officiellement de fermer l’usine mais de « déclin de son activité actuelle ». Et puis, il y a ceux, majoritaires, pour qui il vaut mieux travailler le samedi pour pérenniser des emplois. Autant dire que cette affaire pourrait avoir valeur de texte à l’échelon national.
NB : Au sujet de Valéo Nogent-le-Rotrou on peut également lire sur le site :
https://www.la-raudiere.com/lng_FR_srub_43_iart_491-La-visite-de-Christian-Estrosi-les-photos-.html
https://www.la-raudiere.com/lng_FR_srub_25_iart_192_pageid_2-Valeo-a-Nogent-suite-.html
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|