Classement des députés: l'Echo Républicain du 2 Octobre 2009 - 02 octobre 2009
Voici un article qui fait état d'une étude parmi bien d'autres, elle est flatteuse pour moi.
Mais je partage totalement les points de vue de Gérard Hamel et Jean-Pierre Gorges : elle ne reflète que très sommairement le travail réel des élus.
Par ailleurs en ce qui concerne mon absence de questions écrite au gouvernement, cette information est erronée, j'ai posé plus de 15 questions écrites au cours de ces 12 derniers mois comme on le verra à la lecture de cette page.
L‘activité des députés passée au crible
Le site Internet www.nosdeputes.fr établit le classement des députés en fonction de leur activité à l’Assemblée nationale. Les représentants euréliens dénoncent les critères retenus.
Assidus, les députés d’Eure-et-Loir? A en croire le site Internet www.nosdeputes.fr, Laure de la Raudière, Jean-Pierre Gorges, Philippe Vigier et dans une moindre mesure Gérard Hamel n’ont pas à rougir face à leurs collègues de l’Assemblée nationale. Créé par le collectif RegardsCitoyens.org - qui agit «pour une plus grande transparence des institutions démocratiques» - cet «observatoire de l’activité parlementaire» détaille le travail de chacun des 577 députés au cours des douze derniers mois: présence à l’Assemblée nationale, présence et interventions en commission, interventions en hémicycle, amendements signés, questions écrites ou orales posées.
De ces statistiques, il résulte que les députés euréliens font plutôt partie des bons élèves. En tête de liste, Laure de la Raudière (UMP) s’affiche dans les 150 premiers élus pour ses 39 semaines d’activité à l’Assemblée nationale, ses 51 présences et ses 65 interventions en commission, ses 117 interventions longues (plus de 20 mots) en hémicycle et ses 5 questions orales. La députée de la 3e circonscription compte, en revanche, parmi les 150 derniers pour le nombre de ses questions écrites: aucune en un an. «Je préfère envoyer directement des courriers aux ministres, explique-t-elle. Elle poursuit: «Des classements sur les députés, on en trouve plein mais franchement, on n’est pas à l’école! Ces chiffres montrent simplement que je m’investis pleinement dans mon mandat tout en étant présente dans ma circonscription.»
«Le seul à même de juger, c’est l’électeur»
Dans le peloton de queue pour ses 11 semaines d’activité et ses 9 présences en commission, Gérard Hamel (UMP), le député de la 2e circonscription, dénonce ce classement «complètement idiot» qui «ne reflète pas l’activité réelle des élus». Le président de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), également en mission depuis avril pour remettre à plat la politique de la ville, est «un peu occupé en ce moment». «Quand ma mission sera terminée, j’apparaîtrai en haut du tableau car j’aurai remis mon dossier. Je n’ai pas été élu pour faire de la présence mais pour travailler. Ce classement Internet est loin de refléter notre activité réelle.»
Les quatre élus euréliens
sont unanimes: la qualité d’un député ne se mesure pas au nombre
d’heures passées sur les bancs de l’Assemblée nationale. «Mon mandat
d’élu local me permet de relayer les questions de mes administrés»,
confie Philippe Vigier (Nouveau Centre), député de la 4e
circonscription. Il enchaîne: «Je me nourris de leurs remarques, de
leurs propositions, de leurs critiques, de leurs soutiens...» «Le
terrain, c’est important», renchérit Jean-Pierre Gorges(UMP), député de
la 1ère circonscription. «Dans l’hémicycle, les choses sont déjà
bouclées. Moi, j’interviens tout le temps en commission mais ce n’est
pas un critère pour mesurer la qualité de notre travail. Le seul à même
de juger son député, c’est l’électeur. Et pour cela, il n’a pas besoin
de classement.»
Laurence Franceschina
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|