Lettre d'information Covid-19 #4 - 17 avril 2020
Madame, Monsieur,
Cela fait maintenant un mois que nous restons chez nous pour protéger les autres. Mais il y a aussi des gens, parmi nous, qui doivent sortir pour nous protéger. Nous protéger au sens premier. Et nous sommes nombreux chaque soir à manifester notre reconnaissance à ceux qui ne comptent pas leur temps pour nous sauver, que ce soit les professionnels de santé de « ville », mais aussi tout le personnel hospitalier, de la jeune femme qui fait le ménage au professeur de médecine qui gère un service accueillant des malades du Covid jour et nuit. Ceux qui sont sur le front aujourd’hui parlent d’une médecine de guerre : les rôles de chacun sont réinventés, de nouvelles méthodes de travail expérimentées, des accompagnements nouveaux mis en place. Certains médecins ou infirmiers traversent la France pour venir en aide à leurs collègues d’hôpitaux surchargés. Ce bouleversement, cette accélération inédite en temps de paix des méthodes de travail, nous permettront de réinventer notre service de santé de demain. Car rien ne sera plus comme avant. Ceux qui nous sauvent ce sont aussi les pompiers, les forces de l’ordre qui contribuent grâce à leur action et leur courage, à sauver des vies chaque jour.
Mais il y a aussi tous ceux qui sortent quotidiennement pour aller travailler et nous permettre de continuer à nous alimenter, à vivre dans un environnement propre, à faire fonctionner leur entreprise pour ne pas qu’elle ferme. De l’ouvrier d’une usine d’emballage pour la farine, au primeur qui ne compte pas ses heures pour pouvoir livrer gratuitement le maximum de ses clients et leur éviter de se déplacer.
Tous ceux-là aussi doivent être remerciés et portés dans nos cœurs chaque soir. Enfin, je peux aussi témoigner de l’engagement des élus qui déploient toute leur énergie pour soutenir leurs habitants et trouver des solutions aux problèmes quotidiens que génèrent la crise sanitaire. Je voudrais avoir une pensée pour ces milliers de femmes et d’hommes qui prennent soin de leurs voisins en leur apportant leurs courses, qui s’organisent pour appeler les personnes les plus isolées, fabriquer des masques et des blouses, aider les enfants qui ont du mal à travailler seuls....
Cette extraordinaire solidarité qui nous unie aujourd’hui nous sauvera demain. Plus que jamais nous devons aller de l’avant, être innovants, entreprenants, reconnaissants envers ceux qui nous sauvent, et continuer à faire prospérer cette fraternité humaine qui nous lie.
Numéros et liens utiles
➡ Mon équipe et moi-même restons à votre écoute pour répondre à vos interrogations.
Par téléphone : 02.37.81.82.10 Par mail : contact@la-raudiere.com ou laure.delaraudiere@assemblee-nationale.fr
➡ Nous relevons le courrier 1 fois par semaine à la permanence parlementaire et le départ de nos courriers se trouvent ralenti.
➡ Les informations du Gouvernement concernant le COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
➡ Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire ici !
➡ Générez votre attestation en ligne ici !
Mes interventions récentes
Assurance
➡ Engagement des assureurs : Suite à de nombreuses remontées, je suis intervenue sur ce sujet auprès du ministre de l'Economie et des Finances.
Les assureurs se sont engagés à accroître leur contribution au fonds de solidarité à hauteur de 400 millions d'euros, à mettre en oeuvre des gestes commerciaux et à investir 1,5 milliards d'euros dans des fonds pour la reprise économique des entreprises.
Bâtiment
➡ Soutien aux entreprises du bâtiment : Interpellée par la Fédération Française du Bâtiment d’Eure-et-Loir, j'ai souhaité relayer leur demande auprès de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud afin que le Gouvernement puisse prendre une ordonnance pour que le surcoût engendré par les mesures sanitaires soit équitablement réparti entre les fournisseurs, les entreprises de bâtiments et les maîtres d’ouvrages.
Violences intrafamiliales
➡ Aide aux enfants maltraités : La situation d’enfermement et de stress dans laquelle nous nous trouvons actuellement, met en danger des milliers d’enfants dans notre pays.
J'ai interpellé le Secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance, Adrien Taquet, afin d’informer largement la population et les enfants sur la possibilité de contacter un numéro gratuit, ce qui a été mis en place (114 par SMS ou 08.019.019.11).
Couverture numérique
➡ Déploiement du Très Haut Débit : Dans le cadre du groupe de travail conduit avec le député des Côtes-d'Armor Eric Bothorel pour le suivi de la crise dans le secteur des télécoms, j’ai auditionné les opérateur Orange, Free, Bouygues et SFR.
Il y a une hausse considérable du trafic, mais les réseaux tiennent. Concernant le retard sur les déploiements Très Haut Débit ou du New deal, nous avons écrit au gouvernement pour que ces travaux, tant attendus en milieu rural, soit considérés comme prioritaires et puissent reprendre.
Orthophonistes et ergothérapeutes
➡ Visioconférence pour les orthophonistes et ergothérapeutes : Suite à de nombreuses remontées, j'ai sollicité le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, afin de débloquer l'interdiction de consulter par visioconférence pour les orthophonistes et les ergothérapeutes. Le Ministre a pris une ordonnance en début de semaine pour acter ce déblocage.
Sapeurs-pompiers
➡ Une prime exceptionnelle pour nos sapeurs-pompier : le 10 avril j'ai souhaité interpeller le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre du Budget, Olivier Dussopt afin que les sapeurs-pompiers qui travaillent aujourd'hui dans des conditions complexes, puissent aussi bénéficier du dispositif de prime exceptionnelle mis en place par le Gouvernement pour les fonctionnaires particulièrement impliqués dans la gestion de la crise sanitaire.
Chaque jour, ces femmes et ces hommes mettent leur engagement et leur attention au service de nos concitoyens et sont en première ligne face aux maux de notre société, parfois au péril de leur vie.
Traçage numérique
➡ Point de situation sur le contact tracing : dans le cadre de mon groupe de travail sur les conséquences de la crise du covid-19 dans le secteur numérique avec mon collègue Eric Bothorel Député, nous avons réalisé des auditions d’experts sur le sujet d’actualité sur le « traçage numérique ».
La mise en œuvre du déconfinement passe d’abord par une stratégie sanitaire globale. #StopCovid est un outil complémentaire. Pas une solution miracle. Déployée comme le souhaite le gouvernement, sur la base du volontariat, sans géolocalisation, sans base de données centralisée, avec une durée limitée à la durée de la pandémie, avec publication du code source, l’application respectera les libertés individuelles. Je serai très vigilante sur ce sujet.
Renforts Covid
➡ L'Agence régionale de santé Centre - Val de Loire a mis en place le 26 mars une plateforme de mise en relation entre les établissements de santé et médico-sociaux et les professionnels qui se portent volontaires pour venir en renfort :
Handicap et Covid 19
➡ Mise en ligne par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées d’une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l’on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d’aide ou une personne volontaire pour apporter son aide.
➡ Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants.
➡ Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.
➡ Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné.
➡ Santé publique France met à disposition sur l’espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus.
➡ Ciné ma Différence propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles.
➡Ciné ma Différence offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement.
L'équipe du Pass Jeunes YEP'S nous donne des idées pour s'occuper
➡ Suivre des cours en ligne :
- www.fun-mooc.fr
- mooc-francophone.com
- openclassrooms.com/fr
➡ Regarder des films et des séries :
- www.openculture.com/freemoviesonline
- www.france.tv/slash
➡ Cuisiner :
- Pour des recettes de chefs de notre région, plongez-vous dans le site www.cducentre.com/Espace-recettes
➡ Faire du sport et prendre soin de soi :
- Défoulez-vous grâce aux séances de sport proposées en direct ou replay sur certaines chaînes ou Youtube, notamment le programme « Fais nous bouger »
➡ Suivre des conférences TEDxi :
- À vous de sélectionner et suivre les thèmes qui vous intéressent ou d’en explorer de nouveau sur www.ted.com/talks
Opération de VAE (Validation des acquis de l'expérience)
➡ De nombreux salariés sont aujourd'hui en chômage partiel et se retrouvent sans activité. La Région Centre - Val de Loire mobilise le dispositif d'information conseil en VAE au profit des salariés.
➡ Ils peuvent bénéficier d’entretiens conseil personnalisés à distance, dispensés par les points information conseil. Il suffit pour le salarié volontaire, de contacter le point information conseil de son département pour fixer un rendez-vous.
Rendez-vous sur : www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile
La presse en parle
Le mercredi 15 avril, avec mon collègue Eric Bothorel, député des Côtes d’Armor, nous avons fait un point de situation à la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale sur l’usage des applications numériques de « contact tracing » dans la lutte contre le Covid-19. Nous avons voulu mettre en garde les membres de la commission contre l’idée préconçue d’une solution miracle pour le déconfinement grâce à une application numérique.
Mercredi dernier, le Gouvernement français a esquissé le cadre de réflexion du projet « Stop Covid » : base volontaire, pas de géolocalisation, utilisation de la technologie Bluetooth, gratuité, publication du code source, durée d’usage limitée au temps de la pandémie. Nous saluons la volonté du Gouvernement de garantir ainsi les libertés individuelles et la transparence de la solution mise en œuvre. L’efficacité réelle de ces technologies dans ce cadre reste à démontrer.
Le succès d’une telle application est soumis à un « usage effectif par au moins 60% de la population » d’après une étude de l’Université d’Oxford alors qu’aujourd’hui 75% des Français possèdent un smartphone et qu’après deux semaines de lancement à Singapour, une telle application n’a été adoptée que par 20% de sa population. A cela s’ajoute des difficultés techniques, en particulier liées aux difficultés d’interopérabilité des systèmes de bluetooth entre les différents téléphones ou à la disponibilité de tests de dépistage. Nous souhaitons également mettre en garde contre le risque de créer un faux sentiment de sécurité chez les personnes ayant téléchargé l’application.
En conclusion, nous avons expliqué que tel que l’a rappelé le Président de la République, Emmanuel Macron, le 13 avril, le débat sur l’utilisation d’une telle application est nécessaire pour ne négliger aucun outil, qui pourrait sauver des vies. Il convient néanmoins d’être vigilant vis-à-vis des discours solutionnistes sur l’utilisation des technologies dans la crise : c’est d’abord par une stratégie sanitaire (moyens de protection, gestes barrière, tests…) que nous assurerons un déconfinement sans risques.
Culture en ligne
En cette période de confinement je vous propose quelques visites des richesses culturelles de notre circonscription et autres occupations culturelles.
Château des Comtes du Perche :
➡ Visite virtuelle du Château des comptes du Perche à Nogent-le-Rotrou :
https://actu.fr/centre-val-de-loire/nogent-le-rotrou_28280/nogent-rotrou-visite-virtuelle-chateau_32194048.html
Recette des madeleines de Proust d'Illiers-Combray :
➡ https://www.youtube.com/watch?v=86dDs7Ne_mU
Bibliothèque Nationale de France :
➡ Expositions virtuelles : http://expositions.bnf.fr/expositions.php
Cité de l'architecture :
➡ Expositions virtuelles : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/collection/les-expositions-virtuelles
Exposition Pompéi au Grand Palais :
➡ Visite virtuelle de l'exposition : https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous
1 Commentaire |
LEDUC Jean-François
|
Cette gestion de crise et catastrophique.... Nous allons payé la gestion catastrophique des services de santé depuis 20 ans !!! |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|