S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Lettre d'information Covid-19 #3 - 07 avril 2020

Madame, Monsieur, 

 

Voici maintenant quatre semaines que la France entière est confinée comme la moitié de la population mondiale, afin de limiter la propagation de ce nouveau virus, inconnu. Le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé hier soir le prolongement de ce confinement jusqu'au 11 mai. A l’annonce de la décision de confinement, nous avons tous été pris de court, et la plupart de nos organisations n’était pas préparée à gérer une crise sanitaire de cette ampleur. C’était le cas aussi du parlement, et des collectivités…

 

J’entends beaucoup de critiques, et la colère devant les dysfonctionnements, liés à notre manque de préparation. Je le comprends, car la privation de libertés que représente le confinement, est difficile à vivre. Mais je dois aussi témoigner de la rapidité avec laquelle le parlement a adopté la « loi d’urgence », de façon unitaire, et la réactivité du gouvernement à produire les ordonnances pour adapter les réglementations sanitaires, pour sauvegarder le plus possible l’économie et les emplois, pour adapter les règles de fonctionnement des collectivités…

 

Depuis le début de la crise, mes journées sont très chargées, je suis en réunion téléphone ou en visio les trois quarts du temps, à la fois dans une action de soutien aux acteurs locaux en faisait remonter les difficultés ou les incompréhensions auprès des ministres mais aussi de travail sur l’impact de cette crise sanitaire sur l’organisation de la société.

 

Au sein de la commission Affaires économiques, j’ai été nommée co-rapporteur du groupe de travail, avec mon collègue député des Côtes-d’Armor, Eric Bothorel, concernant le suivi de l’impact sur le secteur des communications électroniques, de la poste et de l’économie numérique.

 

Ce temps de confinement rappelle à quel point l’accès au numérique est une nécessité pour l’ensemble des Français que ce soit pour travailler, pour l’école à distance ou pour maintenir un lien social… Mon combat pour que chacun d’entre nous puisse avoir un accès de qualité et savoir utiliser ces outils numériques prend effectivement tout son sens !

 

 

 

 

Numéros et liens utiles

 

➡ Mon équipe et moi-même restons à votre écoute pour répondre à vos interrogations.

Par téléphone : 02.37.81.82.10 Par mail : contact@la-raudiere.com ou laure.delaraudiere@assemblee-nationale.fr

 

➡ Nous relevons le courrier 1 fois par semaine à la permanence parlementaire et le départ de nos courriers se trouvent ralenti.

 

➡ Les informations du Gouvernement concernant le COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

➡ Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire ici !

➡ Générez votre attestation en ligne ici !

 

 

Informations locales

 

MARCHÉS

 

Les marchés de la 3ème circonscription d’Eure-et-Loir ouverts sont :

 

Authon-du-Perche : Mardi 14 avril matin

La Loupe : Mardi 14 avril matin

Illiers-Combray : Vendredi 17 avril matin

Arcisses : Vendredi 17 avril après-midi

La Bazoche Gouet : Samedi 18 avril matin

 

➡ Respectez une distance d'au moins un mètre avec les autres personnes et ne touchez pas les denrées.

 

LA POSTE

 

➡ Avant un déplacement, La Poste invite ses clients à vérifier l’ouverture du bureau sur https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

Les bureaux ouverts dans notre circonscription sont : Bailleau le Pin (partiellement), La Loupe (partiellement), Mainvilliers, Nogent le Rotrou.

 

➡ Nota Bene : certains « points poste » restent ouverts pour les opérations courantes. Renseignez-vous en leur téléphonant. 

 

➡ La Poste renforce ses équipes pour permettre :

De distribuer aux abonnés de la presse quotidienne une journée supplémentaire, le lundi ou le mardi, et progressivement d’assurer cette distribution les lundis et les mardis

De progressivement distribuer 4 jours par semaine les Colis et le Courrier

 

➡ Service « Veiller sur mes parents » propose une visite régulière par le facteur aux seniors, ainsi qu’un compte rendu des visites aux proches qui ont souscrit à l’abonnement.

 

Pour se renseigner et bénéficier du service : par internet laposte.fr/veillersurmesparents ou par téléphone au 0800 000 011 (service gratuit + prix de l’appel)

 

 

Fermeture au public des déchèteries. 

 

Opération « Sérénité Seniors »

 

Le groupement de gendarmerie départementale d’Eure-et-Loir est fortement mobilisé dans l’application des directives gouvernementales relatives au respect des mesures de confinement.

 

➡ Opération « Sérénité Seniors » :

 

  • Vous êtes confinés chez vous et vous vous sentez isolés, vous avez des interrogations sur les autorisations de déplacements, vous vous sentez en insécurité. Abonnez-vous à la page Facebook de la Gendarmerie d’Eure-et-Loir et échangez avec un gendarme de la brigade numérique : https://www.facebook.com/Gendarmerie28

 

  • Pour les proches, vous voulez signaler une situation particulière au sujet de l’un de vos ainés. Vous n’avez plus de nouvelles et vous êtes inquiets, Faites-vous connaître auprès de la gendarmerie par mail en indiquant vos coordonnées et celles de votre proche à l’adresse suivante : ggd28+oss.covid@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

Grace à votre signalement, un contact téléphonique sera réalisé et une patrouille pourra être orientée si nécessaire.

 

Pour toutes question relative au COVID-19 contactez le N° vert : 0 800 130 000 Contactez le 17 pour toute intervention urgente de la gendarmerie

 

Bac et Brevet en contrôle continu

 

➡ Vendredi 3 avril, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'en raison de la crise sanitaire, "l’ensemble des épreuves – brevet, baccalauréat professionnel et général, BEP, CAP et BTS – sera validé en contrôle continu". J’ai bien sûr une pensée à tous les collégiens, les lycéens, les étudiants concernés, pour qui cela représente un changement.

 

 

Report dates déclaration d’impôts

 

➡ En raison de la crise, les dates de déclaration d'impôts sont décalées.

  • Déclaration papier : Date limite 12 juin 2020
  • Déclaration en ligne : Début 20 avril 2020 et date limite voir tableau

 

 

Plateforme CCI Entreprises ouvertes

 

 ➡ La CCI d'Eure-et-Loir propose une plateforme de recensement des entreprises ouvertes, qui livrent ou qui proposent le drive en Eure-et-Loir

 

https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-28/

 

Opération « On mange à la maison »

 

➡ La FNSEA Centre Val de Loire a lancé sur Facebook la première quotidienne de son émission « On Mange à la maison ». En partenariat avec un animateur professionnel, Denis Declerck, une nouvelle vidéo recette sera publiée sur la page Facebook chaque jour à midi : //www.facebook.com/onmangealamaison/

 

 

 

Soutien psychologique pour les soignants

 

➡ Face à la crise sanitaire que nous traversons, le personnel soignant est en première ligne. Nous sommes admiratifs et reconnaissants de leur engagement, souvent dans des conditions difficiles.

 

➡ Aussi je salue l’initiative de l'Association SPS (Soins au Professionnels en Santé), qui a mis en place un dispositif d’accompagnement psychologique pour les personnels soignants, grâce à un réseau de psychologues, médecins généralistes et psychiatres formés au COVID-19 et avec le soutien de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers.

 

  • Une écoute téléphonique par des psychologues via le numéro vert SPS 0 805 23 23 36 (disponible 24h/24, 7j/7) ou l’application mobile Asso SPS.
  • Des téléconsultations ou consultations de psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial.

 

Plateforme de contact en EHPAD

 

 ➡ Le site Ehpad.fr a mis en ligne un espace de communication vous permettant d’envoyer un message à vos proches. Vous pouvez témoigner votre soutien ou transmettre des informations à la résidence concernée sur www.ehpad.fr

 

Pôle Emploi

 

L’actualisation des demandeurs d’emploi est nécessaire

 

L’ensemble des demandeurs d’emploi, y compris ceux arrivant en fin de droit après le 1er mars, doivent s’actualiser entre le samedi 28 mars et le mercredi 15 avril minuit. L’actualisation est possible sur Internet, sur pole-emploi.fr et via l’appli mobile « Mon espace » ou par téléphone, au 3949.

 

 Les décisions exceptionnelles en cette période de confinement

 

  • Maintien de la rémunération des demandeurs d’emploi dont la formation est suspendue. Les demandeurs d’emploi ne doivent pas se déplacer pour se rendre à un atelier ou à une formation. L’atelier ou la formation peut, en revanche, être proposé à distance (via Internet ou par des contacts téléphoniques). Le formateur ou accompagnateur reviendra vers eux pour leur indiquer les solutions possibles (proposition de suivi à distance, report, etc.).

 

  • Prolongement des droits à l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) et à l’allocation de solidarité spécifique (ASS) pendant la période de confinement pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit après le 1er Le versement de ces allocations sera prolongé jusqu’à la fin de cette période. L’allongement se fera de manière automatique de la part de Pôle emploi, sous réserve bien sûr de l’actualisation des demandeurs d’emploi concernés, et sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril.

 

  • Suspension du contrôle de la recherche d’emploi pendant toute la période de confinement. Aucun demandeur d’emploi ne sera radié ou sanctionné pendant cette période.

 

  • Mise en place du dispositif d’activité partielle (ou chômage partiel) qui permet de maintenir les salariés dans l’emploi. Les salariés reçoivent une indemnité horaire, versée par leur employeur, égale à 70 % de leur salaire brut horaire (environ 84 % du salaire net horaire). C’est l’entreprise qui fait la demande d’activité partielle auprès de la DIRECCTE.

 

 

 

Plateforme produits frais locaux de la Région

 

➡ Les producteurs de notre région sont fortement impactés par l’épidémie de Covid-19. Pour les habitants, il est parfois difficile de s’approvisionner en produits frais. La Région a donc lancé la plateforme produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr.

 

 

 

 

Culture en ligne

 

En cette période de confinement je vous propose quelques visites des richesses culturelles de notre circonscription et autres occupations culturelles.

 

THEATRE DE CHARTRES :

 

➡ Visite virtuelle du Théâtre de Chartres : https://www.theatredechartres.fr/visite-theatre.html  

 

 

RECETTE DU PÂTE DE CHARTRES PAR BENOIT CELLOT :

 

https://www.youtube.com/watch?v=znBnq_jWgHE&feature=youtu.be

 

EGLISE SAINT PIERRE DE COURVILLE-SUR-EURE :

 

https://www.youtube.com/watch?v=mF4lEpzBQrw

 

GRAND PALAIS :

 

➡ Visite virtuelle du Grand Palais à Paris : https://artsandculture.google.com/streetview/la-nef-du-grand-palais-en-mode-google-street-view-en-2015/WAGlxEEu8COebg?sv_lng=2.31255189721864&sv_lat=48.86611246586044&sv_h=0&sv_p=0&sv_pid=-QDS3OHUT20tSjCMFnRN6Q&sv_lid=9858699158943247143&sv_z=0.9228955470149297

 

 

 

CHATEAU DE CHAMBORD :

 

➡ Visite virtuelle : https://www.chambord.org/fr/

 

 

 

2 Commentaires

NAMALEY
14/04/2020 16:57

Beaucoup de blabla pour pas grand chose.
Rien de mis en place dans les petites communes (à majorité de retraités, et personne seule) pour anciens ou personnes particulièrement vulnérables du fait de leur santé. Pas un appel de la municipalité pour le ravitaillement en nourriture, médicaments... etc. Je ne sais pas combien on en trouvera mort seul à la fin de cet isolement.
Le manque de civisme des imbéciles est toujours d'actualité... puisque rien n'est jamais fait contre ces individus.

Retournez votre lorgnette, la vie en campagne est plus difficile qu'en ville du fait de l'éloignement de tout.
Les messages alarmistes des médias, qui disent n'importe quoi et son contraire, n'y changeront rien, le gouvernement a été incapable de gérer le virus dès son apparition ... à jouer l'autruche on ne gagne rien.
Les personnels médicaux sur qui le gouvernement crachait il y a peu sont devenus du jour au lendemain des héros.
Vous êtes et resterez tous responsables de vos actes devant ceux qui vous ont un jour élu, croyant pouvoir vous faire confiance

Holthoer
14/04/2020 15:23

J'apprécie beaucoup votre bulletin qui résume bien votre activité positive.
Je vous souhaite beaucoup de courage et d'attention.
Bien cordialement
Michel Holthoer

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo