S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Lettre d'information Covid-19 #12 - 30 novembre 2020

LA VIE TELLE QUE NOUS L’AIMONS…

 

Le Président de la République a ouvert quelques fenêtres mardi dernier, qui nous ont apportées un peu de lumière et d’espoir.

 

Cette première étape vers le déconfinement ne doit pas nous faire croire que l’épidémie n’est plus présente. Si nous ne maintenons pas une vigilance constante, elle peut s’emballer à nouveau, et nous serions contraints à un retour en arrière. Beaucoup d’entreprises ne se relèveront malheureusement pas des deux premiers confinements, entraînant ainsi des drames humains avec la hausse du chômage et la difficulté à retrouver un emploi ; beaucoup de Français, notamment les plus précaires ou les jeunes, se trouvent déjà dans des situations très difficiles. Les conséquences psychologiques et économiques d’un troisième confinement seraient dramatiques.

 

Jusqu’à maintenant, nous ne sommes pas parvenus organiser notre vie, avec le virus, sans aboutir à une reprise de l’épidémie. Cela ne peut pas durer : à la fois, car chacun d’entre nous commence à ne plus supporter psychologiquement cette situation, que nous n’avons pas choisie ; mais aussi à cause de son coût économique, social et sanitaire, vertigineux. Enfin, nos soignants ont dû affronter deux situations extrêmes de stress et de travail intense ; il n’est pas envisageable de leur en faire subir une troisième.

 

Aussi, il nous faut trouver d’autres solutions pour maintenir un niveau de circulation du virus « acceptable », et contrôlé. C’est le but des propositions faites par le groupe Agir ensemble auquel j’appartiens. L’idée est d’abord de réaliser des campagnes de dépistage massif, comme cela est fait en Corée, à Taïwan mais aussi la Slovaquie, dès la fin du confinement pour casser les chaines de contamination persistantes. Ensuite, il faut imposer un confinement strict des personnes positives à la Covid 19, contrôlé par les services de la Sécurité Sociale, avec une amende dissuasive en cas de non-respect. Cet isolement sera bien évidemment encouragé par des aides financières, afin que chacun ne puisse pas être en situation financière difficile, et les personnes seront accompagnées pour les courses ou pour emmener les enfants à l’école. Les associations et les communes seront mobilisées pour la mise en œuvre. Cet accompagnement financier et logistique, et l’engagement civique des Français, permettront d’éviter que certains choisissent de ne pas se faire tester pour pouvoir continuer à travailler. Si nous arrivons à contrôler l’épidémie, ce sera quelques dizaines de milliers de personnes par semaine à accompagner, ce qui est tout à fait à notre portée en matière d’organisation.

 

Si nous ne faisons rien, si nous ne changeons pas la façon de faire, il y a une probabilité non négligeable d’un troisième confinement, privant de libertés tous les Français pendant au moins un mois… Je crois sincèrement que cette contrainte d’isolement, pour quelques dizaines de milliers de personnes sur une semaine, pourra être beaucoup mieux accepté par les Français qu’un nouveau confinement.

 

Certains de nos voisins européens semblent parvenir à mieux « vivre » avec le virus que nous. Ce sont ceux qui sont les plus intransigeants avec les règles d’interdiction de regroupement sociaux et sont, par culture, les plus respectueux des règles collectives…

D’ici quelques mois, après les campagnes de vaccination, nous retrouverons la vie telle que nous l’aimons, à chérir dans nos bras notre famille et nos proches, à s’attabler avec des amis au restaurant, à aller librement partout et à tout moment…

 

 

 

Numéros et liens utiles

 

 ➡ Mon équipe et moi-même restons à votre écoute pour répondre à vos interrogations.

Par téléphone : 02.37.81.82.10 

Par mail : contact@la-raudiere.com ou laure.delaraudiere@assemblee-nationale.fr

 

➡ Les informations du Gouvernement concernant le COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

➡ Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire sur cette adresse : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

 

➡ Générez votre attestation en ligne : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ 

 

 

Mes interventions récentes

 

INTERVENTIONS COVID

 

Autorisation de la pêche de loisir et soutien à la filière du petit gibier

 

Interpellée sur ma page Facebook, j’ai souhaité relayer auprès du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie et de la Ministre de la Transition écologique et solidaire Barbara Pompili les incompréhensions des pêcheurs suite à l’interdiction de pêcher dans la cadre de l’autorisation d’activité physique. Pour beaucoup d’entre eux, la pêche aurait été façon de mieux supporter le nouveau confinement. Les nouvelles annonces vont permettre à certains de pratiquer à nouveau leur sport préféré, puisque désormais il est possible de pratiquer la pêche de loisir dans un rayon de 20 km de son domicile pendant 3 heures.

 

Face à l’interdiction de la chasse au petit gibier, toute la filière a été mise à mal et j’ai été interpellée par la FDSEA. J’ai alors remonté ces difficultés auprès du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie. Là encore, la première étape du déconfinement autorise la chasse au petit gibier, comme étant une activité physique à l’extérieur et dans un rayon de 20 km de son domicile pendant 3 heures.

 

 

Assouplissement pour les centres équestres

 

La fermeture des centres équestres a des conséquences graves pour ces structures et j’ai ainsi fait remonter ces difficultés auprès du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie. Les activités extrascolaires peuvent désormais reprendre et ainsi se dérouler dans les centres équestres. Concernant la pratique de l’équitation, elle est autorisée de manière individuelle dans un rayon de 20km de son domicile pendant 3 heures.

 

 

Demande de reconsidérer la jauge pour les lieux de culte

 

Le Premier ministre a annoncé l’autorisation d’une jauge de 30 personnes dans les lieux de culte pour les célébrations religieuses ce qui m’a apparu complètement incohérent par rapport à la jauge autorisée dans les commerces. 30 personnes dans une chapelle ou une cathédrale, ce n’est pas la même chose ! J’ai donc demandé, à ce que la même règle que dans les commerces (8m2 par personne) soit appliquée dans les lieux de culte.

 

 

Validation des trimestres de retraite et chômage partiel

 

Une habitante de la circonscription m’a interrogée sur la question suivante : en chômage partiel depuis plusieurs mois en raison de l’épidémie de COVID, elle souhaitait savoir si ses trimestres de retraite seraient validés.

 

Dans la majeure partie des cas, les trimestres de retraite seront validés. En revanche, le problème se pose pour les salariés qui sont restés très longtemps en situation de chômage partiel, ou ceux qui ont une faible rémunération.

 

Pour éviter que des salariés soient pénalisés par le chômage partiel, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a indiqué en mai 2020 que des dispositions législatives allaient être prises en leur faveur. Une loi a été adoptée le 17 juin 2020 afin de permettre exceptionnellement d'acquérir des trimestres de retraite même s'ils n'ont pas cotisé suffisamment.

 

Néanmoins, les décrets d’application chargé d’apporter des précisions sur ce point précis n’ont toujours pas été publiés.

C’est la raison pour laquelle j’ai saisi le cabinet du secrétaire d’Etat en charge des Retraites, M. Laurent Pietraszewski, afin de l’interroger sur ce sujet.

Il m’a été indiqué qu’en raison de la complexité de notre système de retraite, les choses avaient pris du temps, mais que ces décrets seraient publiés très prochainement.

 

Je continue à suivre ce dossier !

 

 

 

Informations nationales

 

Les étapes progressives du déconfinement

 

28 novembre : Allègement du confinement

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3h00 ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte. Les bibliothèques peuvent réouvrir.

 

15 décembre : Fin du confinement, si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

  • Fin des attestations, déplacements entre régions autorisés ;
  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à part pour les réveillons du 24 et 31 décembre ;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

 

20 janvier : Nouvelles ouvertures, si les conditions sanitaires le permettent

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent reprise des cours en présentiel dans les universités, 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des remontées mécaniques dans les stations de ski, courant janvier.

 

 

Daniel Cordier, compagnon de la Libération

 

Un hommage national a été rendu le 26 novembre 2020 à l’Hôtel national des Invalides à ce grand Résistant, ancien secrétaire de Jean Moulin, décédé à Cannes ce 20 novembre 2020, à l’âge de 100 ans.

Daniel Cordier était l’un des deux derniers Compagnons de la Libération. Ancien secrétaire de Jean Moulin, passionné de liberté, amoureux inconditionnel de la France et de ce qu’elle représente, c’est avec lui une mémoire vivante de la Résistance qui s’éteint. Quand la France était en péril, lui et ses compagnons (ils n’étaient que 1.038) prirent tous les risques pour que la France reste la France.

 

 

Numérique du quotidien : former et accompagner les Français

 

Le numérique est devenu incontournable dans nos vies, que ce soit pour apprendre, travailler, avoir accès à ses droits, , se renseigner, se divertir ou pour consommer. Le confinement et les contraintes sanitaires ne font qu’accentuer ce constat. Or aujourd’hui, encore 13 millions de Français restent éloignés du numérique.

Face à ce défi, le Gouvernement fait le choix de mobiliser 250 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance. L’objectif est de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et proche de chez eux. Ce plan fait écho à un investissement durable du Gouvernement sur le front de la lutte contre l’illectronisme comme le montre le pass numérique déjà déployé avec les collectivités territoriales.

Ainsi, grâce à ce nouvel investissement, l’Etat financera à 100%, dès 2021 :

-        4 000 « conseillers numériques France Services » recrutés et formés pour développer des ateliers d’initiation et de perfectionnement sur le terrain.

-        La conception et le déploiement de kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs pour les bibliothèques, les centres sociaux, les mairies, les tiers-lieux, les associations, etc.

-        La généralisation du service public numérique « Aidants Connect » pour sécuriser le fait qu’un aidant réalise une démarche administrative pour le compte d’un usager et protéger les données personnelles.

Enfin, pour faire face à l’urgence sanitaire et au confinement, l’Etat soutient la relance du centre d’aide Solidarité Numérique, disponible par téléphone au 01 70 772 372 et sur solidarite-numerique.fr. Au printemps, ce numéro d’appel avait accompagné plus de 19 000 personnes perdues ou isolées dans l’utilisation des outils numériques essentiels. L’Etat en fait un nouveau service pérenne à disposition de tous les Français. 

 

J’incite vraiment toutes les personnes, pas encore suffisamment à l’aise avec ces outils, à se renseigner et à s’inscrire dans une démarche de formation dès la fin du confinement.

 

 

Plan de relance « culture » dans les territoires

 

La Culture, et notamment le patrimoine, occupe une place importante dans le cadre du Plan de relance présenté au mois de septembre avec 2 milliards d’euros.

Sur un total de 460 millions d’euros directement fléchés dans le cadre du plan de relance en direction des territoires, le ministère de la Culture affectera 160 millions d’euros à compter du 1er janvier 2021 pour soutenir l’investissement en matière de monuments historiques, de musées territoriaux, d’archives et d’équipements de spectacle vivant avec :

  • 80 M€ dans le cadre du « plan cathédrales » ;
  • 40 M€ pour la restauration des monuments historiques appartenant aux collectivités territoriales et aux propriétaires privés ;
  • 20 M€ pour les projets de rénovation de musées territoriaux et de centres d’archives ;
  • 20 M€ pour l’accompagnement de la transition écologique des équipements de spectacle vivant.

Ce sont 174 projets d’investissement dans le domaine du patrimoine et 46 opérations dans le domaine du spectacle vivant qui ont été identifiés, sur la base des propositions formulées par les directions régionales des affaires culturelles/

Les choix d’opération effectués ont tenu compte de la maturité des opérations et du nécessaire équilibre entre les régions. Elles vont permettre de soutenir l’activité et d’assurer la pérennité et le développement des métiers et des savoir-faire dans le domaine du patrimoine, en soutenant sur tout le territoire l’ensemble des entreprises intervenant sur les monuments historiques.

A ces opérations s’ajoutent celles conduites par le Centre des monuments nationaux (140 M€, dont le projet de Villers-Cotterêts), ainsi qu’aux opérations de rénovation et de digitalisation des écoles d’enseignement supérieur du ministère de la Culture (70 M€). La répartition des crédits relevant des enveloppes de fonctionnement prévues dans le cadre du plan de relance en faveur du spectacle vivant en région (60 M€), de même que la programmation détaillée des crédits alloués aux bibliothèques (30 M€) seront annoncés prochainement.

 

 

Soutien aux petites et moyennes entreprises – aides renforcées pour les Café, Hôtels, Restaurants

 

1)             Pour les entreprises fermées administrativement ou pour toutes les entreprises du secteur du tourisme, événementiel, sport et culture (S1)

Le fonds de solidarité est étendu à l’ensemble des entreprises du secteur, sans limite de taille, pour les entreprises fermées (cafés, bars, restaurants, discothèques…) ou connaissant une perte de CA d’au moins 50% (comme les hôtels ou les traiteurs organisateurs de réceptions).

Ces entreprises continueront de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 € ou pourront opter pour une aide nouvelle de 15% du chiffre d’affaires mensuel visant à couvrir leurs charges fixes, portée à 20% du chiffre d’affaires mensuel pour les entreprises fermées administrativement ou pour celles qui connaissent une perte de chiffre d’affaires au moins égale à 70%. Cette aide du fonds de solidarité sera plafonnée à 200.000€ par mois.

Le chiffre d’affaires de référence retenu pour le calcul de l’aide pourra être le chiffre d’affaires du mois de décembre 2019 ou le chiffre d’affaires mensuel moyen constaté en 2019.

 

2)      Pour toutes les entreprises liées aux secteurs du tourisme, événementiel , sport et culture (S1 bis) qui sont indirectement touchées par la crise, elles continueront de bénéficier en décembre des mêmes aides qu’en novembre, soit une aide pouvant aller jusqu’à 10.000€ dans la limite de 80% de leur perte et dès lors que ces entreprises ont une baisse de 50% de leur chiffre d’affaires.

 

3)      Enfin, l’Etat prolonge le fonds de solidarité pour le mois de décembre pour l’ensemble des entreprises de moins de 50 salariés qui n’appartiennent pas aux secteurs qui viennent d’être évoqués et qui justifient une perte de 50% de leur chiffre d’affaires. Ces entreprises continueront de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 1500€.

 

Pour le mois de décembre, l’ensemble de ces dispositifs de soutien représentent un coût mensuel de 3,5 milliards d’euros.

 

 

Report de l’enquête de recensement

 

La collecte sur le terrain de l’enquête de recensement entraîne de nombreux déplacements et contacts avec les habitants ; même si ceux-ci sont courts et limités, ils sont difficilement compatibles avec la situation sanitaire, quelle que soit son évolution d’ici à fin janvier 2021. Une moindre adhésion de la population pourrait entraîner de nombreux refus de répondre.

 

D’autres solutions comme une collecte uniquement par internet ou la substitution par des enquêtes téléphoniques ont été étudiées mais ne permettent pas de garantir l’exhaustivité de l’enquête. Un report aux mois de mai-juin a également été analysé, mais il comporte le risque que des mouvements de population, fréquents à cette période, empêchent la bonne localisation des habitants dans leur résidence principale. Par ailleurs, un tel report de plusieurs mois rendrait impossible la publication de populations légales avant la fin 2021.

 

C’est pourquoi, après une large concertation auprès des associations d’élus et de la Commission nationale d’évaluation du recensement (CNERP), l’Insee a décidé, à titre exceptionnel, de reporter l’enquête annuelle de recensement 2021 à 2022. Les associations d’élus consultées ont unanimement soutenu ce report.

 

L’Insee continuera à publier une actualisation annuelle de la population légale de chaque commune, calculée, comme chaque année, à partir d’une combinaison de plusieurs sources. Cette solution ne peut toutefois pas être répétée plusieurs années de suite.

 

 

 

 

Informations locales

 

Une exposition d’art, virtuelle, sur la féminité sur le site de la ville de La Loupe

 

A l’occasion de la Journée internationale pour la lutte contre les violences faites aux femmes, l’Espace France Services de La Loupe présente une exposition d’œuvres d’art « Lucid dream » sur la féminité réalisée par Malou, une jeune illustratrice de Meaucé.

 

Rendez-vous sur les sites www.ville-la-loupe.com/accueil,  www.terredeperche.fr et Peintures "Lucid dream" | Malou Illustratrice

 

 

Les Marcheurs de Saint-Denis-d’Authou ont construit deux escaliers sur des chemins de randonnées

 

Pour faciliter l’accessibilité des chemins de randonnée pédestre labellisés Ufolep, les Marcheurs de Saint-Denis-d’Authou ont retroussé leurs manches et aménagé des escaliers dans les zones à forte déclivité. Après une première réalisation, les volontaires de l’association se sont relayés pour réfléchir et travailler sur la construction d’un escalier sur un chemin privatif, nommé le passage des Buis.

 

 

Don du sang à Nogent-le-Rotrou le 8 décembre

 

La prochaine collecte de sang de l’Etablissement français du sang (EFS) aura lieu le mardi 8 décembre de 15h30 à 19h salle Pierre-Mendes-France.

 

 

Réouverture de la bibliothèque de La Loupe

 

La bibliothèque municipale de La Loupe est rouverte depuis samedi 28 novembre avec application des mesures sanitaires : masque obligatoire, gel à l’entrée, distance entre usagers, flux sécurisé. Et aux horaires habituels de 10h à 12h, de 15h à 17h30. Le service de Drive est maintenu aux mêmes horaires.

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo