Lettre d'information Covid-19 #1 - 27 mars 2020
Madame, Monsieur,
Cette crise sanitaire mondiale bouleverse nos habitudes de vie. C’est un moment inédit de notre histoire commune, qui marquera certainement durablement notre société, notre économie, et notre rapport au monde.
Depuis maintenant deux semaines, nous vivons avec toutes les difficultés afférentes à cette épidémie, les craintes que l’on peut avoir pour soi, sa famille, ses amis par rapport à la maladie, mais également concernant l’avenir, nos emplois, la viabilité de nos entreprises.
Nous sommes reconnaissants vis-à-vis de tous nos soignants, mais aussi des personnes qui s’occupent des plus fragiles, personnes âgées dépendantes ou personnes handicapées, de tous ceux qui participent à la continuité du service rendu aux citoyens, dans les supermarchés, dans les commerces de première nécessité, comme de ceux qui assurent notre sécurité. En votre nom, je veux les remercier, eux sont aujourd’hui en première ligne, parfois au péril de leur vie, pour combattre cette épidémie.
Des mesures d’urgence ont été adoptées ce week-end par le Parlement. J’ai bien conscience que de nombreuses difficultés demeurent, et chaque jour, je fais remonter dans les ministères les témoignages qui me parviennent, afin d’essayer de trouver une réponse à chaque situation problématique. L’idée de cette lettre est de vous transmettre les informations officielles ou utiles qui sont en ma possession, qu’elles soient nationales ou locales, de façon synthétique. Mais j’essaierai d’y ajouter d’autres thèmes, dans le but de vous donner aussi l’occasion de vous changer les idées.
Tous ensemble, nous parviendrons à surmonter cette épreuve.
Je reste à vos côtés et à votre écoute.
Numéros et liens utiles
➡ Mon équipe et moi-même restons à votre écoute pour répondre à vos interrogations.
Par téléphone : 02.37.81.82.10
Par mail : contact@la-raudiere.com ou laure.delaraudiere@assemblee-nationale.fr
➡ En cas de symptômes, ne pas se rendre aux urgences :
- Appelez votre médecin traitant ou un médecin généraliste, plutôt que de lui rendre visite. Il vous orientera en fonction des symptômes que vous décrirez.
- En cas de doutes ou de questions sur la maladie, vous pouvez aussi appeler le numéro dédié au COVID-19: le 0 800 130 000.
- Appelez le 15 uniquement en cas de très fortes fièvre et de difficultés respiratoires afin de ne pas saturer le SAMU.
Nous reviendrons dans la prochaine lettre, sur l’organisation plus détaillée mise en place en Eure-et-Loir pour faire face au pic de l’épidémie.
➡ Les informations du Gouvernement concernant le COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
➡ Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire ici !
Informations locales
MARCHÉS
Tous les marchés sont annulés cette semaine à l'exception de :
Arcisses : Vendredi 27 mars après-midi
Illiers-Combray : Vendredi 27 mars matin
La Bazoche Gouet : Samedi 28 mars matin
Authon-du-Perche : Mardi 31 mars matin
➡ Respectez une distance d'un mètre avec les autres acheteurs et ne touchez pas les denrées.
POSTE
Bureaux ouverts : Mainvilliers et Nogent-le-Rotrou.
➡ Nota Bene : certains « points poste » restent ouverts pour les opérations courantes. Renseignez-vous en leur téléphonant.
➡ Avant un déplacement, La Poste invite ses clients à vérifier l’ouverture du bureau sur laposte.fr.
Fermeture au public des déchèteries.
Aides aux entreprises
➡ Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :
1) Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) ;
2) Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans lecadre d'un examen individualisé des demandes ;
3) Le report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté ;
4) Une aide allant jusqu’à 1 500 euros pour les très petites entreprises, les indépendants, les professions libérales et les micro-entrepreneurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions ;
5) La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
6) Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
7) Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
8) L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;
9) La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.
Pour plus d’informations : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
Mes interventions récentes en lien avec le Coronavirus
➡ Chômage partiel : Au vue de nombreux refus des dossiers de demande de mise en chômage partiel, j'ai interpellé le gouvernement (ministre du Travail et ministre de l’Economie et des Finances) pour avoir des réponses aux interrogations de plusieurs entreprises.
➡ Exercice des médecins spécialistes en consultation de ville : Les médecins spécialistes de ville peuvent continuer à exercer – pour des consultations d’urgence. Ils doivent confirmer le rendez-vous soit par mail, soit par SMS à leur patient, comme justificatif du déplacement.
➡ Télésurveillance pour désengorger les hôpitaux : J'ai interpellé le ministre de la Santé pour autoriser le suivi à distance de certaines pathologies, habituellement réalisé à l'hôpital, pour concentrer les efforts sur les personnes contaminées au covid-19.
➡ Orthophonistes : Dès l’annonce de fermetures des écoles, j'ai interpellé le ministre de la Santé, Olivier Véran pour permettre aux orthophonistes de continuer certaines consultations en visioconférence (c’est désormais possible depuis aujourd’hui) et pour les soutenir dans la diminution de leurs activités.
➡ Pénurie de masques : Face à de nombreuses demandes, j'ai alerté le ministère de la santé et l’Agence Régionale de Santé de la nécessité d’équiper en masques tout le personnel travaillant auprès de personnes fragiles (personnes âgées ou personnes handicapées), et bien sûr tous les professionnels de santé, qu’ils exercent à l’hôpital ou « en ville ». J’ai aussi relayé l’attente des forces de sécurité de pouvoir être équipées.
Informations diverses
➡ Newsletter pour les Grands-parents : Vous pouvez lire la lettre du jour où vous trouverez des activités à faire tous les jours sur ce lien.
➡ Réalisez votre propre masque : Vous souhaitez réaliser votre propre masque, vous pouvez suivre les instructions du CHU de Grenoble qui propose des patrons sur ce lien.
➡ Programmes Télé éducatifs : Avec la fermeture des écoles plusieurs chaines de télévisions adaptent leurs programme.
France 2 : 10h Maison Lumni Magazine quotidien éducatif pour accompagner les révisions des 8/12 ans
France 4 :
- 9h-10h : Cours pour CP et CE1
- 10h-11h30 : Programmes ludo-éducatifs (ABC... Dino. Voici Timmy, Apprends avec Timmy...)
- 13h : Les grandes grandes vacances
- 13h30 : C'est toujours pas sorcier
- 14h-15h : Cours pour les collégiens
- 15h-16h : Cours pour les lycéens
- 16h-17h : Maison Lumni
France 5 : 11h Maison Lumni Magazine quotidien éducatif pour accompagner les révisions des 8/12 ans
Culture en ligne
En cette période de confinement je vous propose quelques visites des richesses culturelles de notre circonscription et autres occupations culturelles.
LE CHÂTEAU DE VILLEBON :
➡ https://www.youtube.com/watch?v=mmmtYroYUfM
➡ Un autre reportage de TV 28 est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=cCPzjIeyOqM
MUSÉE MARCEL-PROUST - MAISON DE LA TANTE LÉONIE :
➡ Reportage de TV28 sur le Musée Marcel-Proust - Maison de la Tante Léonie : https://www.youtube.com/watch?v=D6ab1rVwsTg
MUSÉE DU LOUVRE :
➡ Visites virtuelles du musée du Louvre : https://www.louvre.fr/en/visites-en-ligne
OPÉRA DE PARIS :
➡ Opéras et ballets à visionner : https://www.operadeparis.fr/magazine/a-revoir
LIVRES EN LIGNE GRATUITS :
➡ Retrouvez de nombreux livres et publications gratuits : https://www.edition999.info
1 Commentaire |
roland
|
manque de masques,de gels,d'assistants respiratoires répétés sans arret par les medias. |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|