Le stockage d'eau est un outil essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire - 16 avril 2019
La sécheresse de l'été 2018 a rappelé combien notre agriculture était sensible au climat. Des précipitations insuffisantes durant l'hiver et le printemps, de longues périodes sèches et des épisodes pluvieux exceptionnels ou des orages destructeurs, un manque d'eau en été… ces aléas climatiques sont aujourd'hui fréquents et perturbent sensiblement les cycles de production agricole.
Nos agriculteurs ont besoin d'avoir davantage recours au stockage de l'eau pour pallier l'imprévisibilité et l'inconstance des précipitations. Or, la France, première puissance agricole européenne, est très en retard dans ce domaine. L'Eure-et-Loir fait partie des territoires sous-dotés.
Nous devons réagir et vite car l'avenir des futures récoltes et de nos exploitations est en jeu !
Pourtant, l'ambition affichée par le Gouvernement n'est pas à la hauteur. Retrouvez ma question écrite par laquelle je demande au Gouvernement soutenir le financement de projets de création de stockage d'eau sur notre territoire.
1 Commentaire |
yves Guerin
|
Ne faudrait-il pas à cette occasion revenir sur une position antérieure de l'ex DDT qui s'opposait systématiquement à la création de petits étangs sur 1 à 2ha et une profondeur de 1.5m au nom de la "continuité écologique". Cela permettrait à la fois de contribuer à la bio diversité, au stockage de l'eau et faciliterait l'irrigation sans pompage de la nappe et sans mettre en cause la " continuité écologique" ni être une cause de pollution. |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|