S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

La question de ma présence sur le Web a été une évidence avant même d’être élue. - 16 février 2012

Lu sur le webzine "Newsring" du 14 Février mon intervention dans le débat: Les politiques ont-ils enfin compris Internet ? :

 

La question de ma présence sur le Web a été une évidence avant même d’être élue


14 février 2012, 17:09

Selon l’article de l’Hémicycle du 8 février, près de 25% des députés utilisent régulièrement Twitter, 50% ont une page Facebook et 80% tiennent un blog ! Quel chemin parcouru depuis 2007, où le parlement avait une image de parlement 0.0… 

La question de ma présence sur le Web a été une évidence avant même d’être élue : avoir un site Internet permet de communiquer de façon directe avec les habitants de sa circonscription et de faire part de ses convictions politiques – sans le filtre d’un journaliste ou la contradiction d’un opposant. Quelle aubaine !

J’utilise mon blog pour communiquer avec les habitants d’Eure-et-Loir, c’est comme une permanence virtuelle, afin de les informer de mes actions et de mes prises de position, locales ou nationales et afin de recueillir leurs remarques. En octobre dernier, suite à ma lettre ouverte aux salariés de Valéo Nogent-le-Rotrou concernant l’avenir du site industriel, mon site Internet www.la-raudiere.com a été l’objet d’un véritable lieu d’échanges entre salariés favorables ou non au projet d’investissement du groupe, syndicalistes ou population du bassin de vie… Ce fut une réelle contribution à la réflexion de chacun.

Sur Facebook, mes « fans » sont principalement des « amis » politiques. Je l’utilise donc pour leur donner des informations et des argumentaires, afin qu’ils puissent les partager sur leur propre mur. Facebook doit être utilisé pour faire des « réunions d’appartement virtuelles »… 

Quant à Twitter, je l’ai d’abord utilisé comme outil de veille puissant sur les sujets du numérique. En suivant quelques dizaines de personnes, vous avez en temps réel toute l’actualité sur un secteur ! Par mimétisme, j’ai fait de même en partageant l’actualité de l’Assemblée Nationale et en échangeant avec les personnes connectées. Est née l’opération #OVEI « On Vous Explique Internet », rencontre entre geeks, politiques et institutionnels dont la 1ère édition a eu lieu en juillet 2011. J’utilise aussi Twitter comme outil d’influence.

Mais n’oublions pas l’essentiel : en matière de communication politique, pour un député, rien ne remplacera la présence physique sur le terrain et la rencontre directe avec les habitants de sa circonscription !

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo