J’interpelle le Gouvernement en séance publique sur le sort d’Asia Bibi - 08 novembre 2018
Mercredi 7 novembre, lors des questions d’actualité en séance publique de l’Assemblée nationale, j’ai interpellé le Gouvernement sur le sort d’Asia Bibi. Cette ouvrière agricole pakistanaise, mère de trois fillettes, était emprisonnée depuis 8 ans car accusée de blasphème. Son seul tort était d’être chrétienne.
Quelle joie de voir cette standing ovation de mes collègues pour saluer le courage d'Asia Bibi qui s’est battue contre l’islamisme politique, radical, intégriste. Asia Bibi a depuis été libérée et placée en sécurité. C’est une victoire de l’Etat de droit !
Revoir la vidéo
Ma question au Gouvernement
Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Depuis huit ans, Asia Bibi, ouvrière agricole pakistanaise, croupit dans une prison de son pays, condamnée à mort pour blasphème. Son seul tort : être chrétienne.
Le 31 octobre dernier, la Cour suprême du Pakistan l’a acquittée et a ordonné sa libération immédiate. Aussitôt, des hordes de fanatiques islamistes, agitées par le parti Tehreek-e-Labbaik Pakistan, ont manifesté dans les rues, paralysant le pays et appelant au meurtre d’Asia Bibi, de sa famille, de son avocat et des juges qui l’ont acquittée.
Le 2 novembre, le gouvernement pakistanais a cédé devant la pression populaire et bafoué honteusement l’État de droit, en signant un contrat avec les islamistes radicaux. Asia Bibi, pourtant acquittée par la plus haute juridiction du Pakistan, est empêchée de sortir du pays. De surcroît, l’accord ouvre droit à une requête en révision du jugement.
Asia Bibi est toujours en prison. Sa vie est toujours menacée. Le courage : voilà ce que m’inspire Asia Bibi, elle qui subit depuis huit ans les brimades et les menaces de ses codétenues ainsi que de ses geôlières et se bat contre l’obscurantisme.
Le courage, les Pakistanais en ont aussi, eux qui ont pris sa défense dans un pays gangrené par le fanatisme des intégristes islamistes.
Les Français sont indignés par la situation de cette jeune femme. À ce jour, la France, pays des Lumières, pays des droits de l’homme, n’a toujours pas fait entendre sa voix. Pourtant, nous sommes en guerre contre le même ennemi : l’islamisme politique, l’islamisme radical et intégriste. Asia Bibi en devient la victime symbolique. La France doit s’exprimer à propos du recul de l’État de droit au Pakistan.
Aussi, monsieur le Premier Ministre, pouvez-vous détailler les actions que vous entendez engager pour faire en sorte qu’Asia Bibi, sa famille et tous ceux qui l’ont courageusement défendu au péril de leur vie puissent vivre libres et en sécurité ?
1 Commentaire |
cancer
|
l’obscurantisme n'est pas toujours là ou l'on croix ,ou est le problème? la religion, allons soyons sérieux , dans une région du monde, beaucoup de personnes de religion différente vivent en communauté respecte la religion des autres et cela sans brimade des parents, interventions du grand frère. Se coin du monde est en avance sur tous autre pays comme l'Europe est en avance sur le Tiers-Monde. aussi Madame je souhaite de tout cœur que l'état du Pakistan trouve la force de résister aux détracteur, croire en une religion est une chose mais comprendre les écritures est une meilleur chose |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|