S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

J’ai déposé une proposition de loi pour rendre effectif le droit de visite d’un bien loué par le propriétaire - 12 mai 2019

Il y a plusieurs semaines, un habitant de ma circonscription m’a interpellée sur le problème qu’il rencontrait à l’époque. Il avait hérité d’une petite maison, qu’il a entièrement rénovée, puis louée à une locataire qui a, non seulement pas payé ses loyers, mais en plus totalement dégradé ce bien.

 

 

Les poubelles n’étaient pas jetées, des trous ont été faits dans le plafond et dans les murs, des déjections étaient répandues sur le sol. Bref, sa maison était devenue totalement insalubre. Le propriétaire a pu engager une procédure d’expulsion qui a abouti au bout de très longs mois.

 

Il se retrouve donc avec des loyers impayés, et une maison qu’il doit remettre à neuf à ses frais ; la locataire peu scrupuleuse étant insolvable. Cette situation est rare, mais elle existe et elle est insupportable.

 

Le propriétaire a attiré mon attention sur l’impossibilité qu’ont les propriétaires, de visiter leur bien, lorsque celui-ci est en location.

 

Si l’on comprend parfaitement que des locataires ont le droit d’être tranquilles chez eux, sans avoir la visite de leur propriétaire quand bon lui semble ; il convient aussi de se mettre à la place du propriétaire qui ne souhaite pas se retrouver avec un bien dégradé.

 

Aujourd’hui, un locataire peut parfaitement s’opposer à ce que le propriétaire visite le bien ; sauf en cas de travaux d’urgence.

 

Il m’a donc semblé utile de proposer un aménagement de la loi qui puisse permettre au propriétaire, dans le respect de la vie privée du locataire, de visiter l’appartement ou la maison qu’il loue.

 

http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion1853.asp

 

Cette proposition de loi poursuit deux objectifs :

  • le premier, c’est de rassurer le propriétaire en l’autorisant à visiter (lui-même ou un huissier, si le locataire le demande) le bien régulièrement, mais également de responsabiliser les locataires peu précautionneux.
  • le second, c’est de mettre en place une procédure permettant la remise en état immédiate par le locataire, ou de demander la résiliation de plein droit du bail.

 

Cette proposition de réforme me semble équilibrée, et respectueuse des droits de chacun. J’espère avoir l’occasion de la défendre, notamment en la déposant sous forme d’amendements lors de l’examen d’un projet texte sur le logement.

4 Commentaires

MCDL
29/05/2019 03:42

Madame la Députée,

Ceci touchant au logement, je m'étais permis de vous adresser mes réflexions mais mon "message fut incorrect" et je ne pus l'envoyer. Je l'ai donc annulé.
J'écris ces courtes lignes pour voir si elles passent ou sont également rejetées par votre site.
Cordialement

Aymeric
26/05/2019 08:48

Bonjour madame,
ce n'est pas si rare que cela et votre proposition n'est que bon sens !
Cordialement

MARBEN
25/05/2019 10:55

Madame, je pensais que la loi permettait une visite annuelle du bien loué par le proprio ou par l agence gestionnaire
Mon expérience Propriétaire d,un deux pièces à Nice . Après deux ans d,impayés une procédure d éviction et deux fois les périodes de non éviction hivernales il a fallu une intervention d,huissier pour enfin libérer les lieux
J ai trouvé un appartement dans un état lamentable puant et INSALUBRE qui si NICE MATIN avait su m aurait donné le diplôme de MARCHAND DE SOMMEIL.....
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ce problème
Cordialement votre

Laurence
24/05/2019 23:13

Voici une proposition bienvenue, issue de l'expérience de presque tous ceux qui ont tenté de mettre un bien en location!

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo