Heureusement que le numérique était là pendant le confinement ! - 01 juillet 2020
Après plus de 50 auditions, nous avons présenté le 1er juillet avec mon collègue Eric Bothorel, député des Côtes d'Amor, devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale nos 20 propositions pour opérer la transformation numérique de notre pays dans le cadre du plan de relance :
AXE N° 1 : VERS UNE ECONOMIE RESILIENTE ET COMPETITIVE GRACE AU NUMERIQUE
Proposition n° 1 : Renforcer la résilience et la compétitivité de notre économie en faisant de la numérisation des entreprises un axe majeur du plan de relance.
Proposition n° 2 : Intégrer véritablement dans le tronc commun du cursus scolaire l’enseignement des technologies numériques. Organiser une « coupe de France » de la cybersécurité ouverte à l’ensemble des collégiens pour renforcer leur maîtrise des outils numériques.
Proposition n° 3 : Mettre en place un plan de formation au numérique des dirigeants d’entreprises, des salariés et des personnes au chômage ou en activité partielle.
Proposition n° 4 : Reconquérir dans les prochaines années une souveraineté technologique française et européenne en investissant massivement dans les secteurs industriels clefs du numérique.
Proposition n° 5 : Faire un bilan de la numérisation des acteurs publics et accélérer leur virage numérique pour garantir la continuité des services publics.
AXE N° 2 : VERS DES RESEAUX EFFICIENTS ET SOUTENABLES AU SERVICE DE TOUS
Proposition n° 6 : Soutenir la reprise rapide des déploiements fixes et mobiles pour respecter les engagements pris dans le cadre du Plan France Très Haut Débit et le New Deal mobile. Le financement du plan France Très Haut Débit par l’État doit être garanti aux collectivités (complément de l’ordre de 300 à 600 millions d’euros pour achever le plan).
Proposition n° 7 : Faire de la 5G une véritable opportunité pour la compétitivité de la France en soutenant les acteurs industriels et leurs investissements en recherche et développement.
Proposition n° 8 : Dresser un bilan des aides à l’innovation technologique en France pour faire évoluer cette politique vers plus d’efficacité et de lisibilité.
Proposition n° 9 : Intégrer l’empreinte carbone du numérique au sein des politiques publiques de lutte contre le réchauffement climatique.
Proposition n° 10 : Créer un véritable ministère du numérique, structure souple chargée de piloter la transformation numérique de notre société, en lien avec les différents ministères compétents.
AXE N° 3 : VERS UNE NUMERISATION DE NOTRE SYSTEME DE SANTE AU SERVICE DES CITOYENS
Proposition n° 11 : Évaluer et pérenniser les dispositifs dérogatoires de soutien aux soins à distance mis en place par les pouvoirs publics pendant la crise.
Proposition n° 12 : Renforcer les compétences numériques des personnels médicaux, pour accélérer la numérisation « par le bas » de notre système de santé.
Proposition n° 13 : Accélérer le virage numérique en santé « par le haut » en apportant une ambition politique affichée et une reconnaissance des acteurs engagés dans la numérisation de notre système de santé.
Proposition n° 14 : Soutenir les acteurs de l’innovation en santé afin de tirer profit des opportunités du marché de la e-santé et de renforcer l’autonomie française dans ce domaine.
Proposition n° 15 : Encourager la création de fablabs au sein des structures hospitalières afin de permettre d’assurer une meilleure adéquation entre les besoins en petit matériel des soignants et leurs attentes au quotidien.
AXE N° 4 : VERS LA CONSTITUTION D’UN « FABLAB FRANCE » INTEGRE ET INNOVANT
Proposition n° 16 : Mettre en place un référent « fablabs » au sein de l’administration, qui constituerait le point d’entrée des fablabs dans leurs échanges avec l’État et les collectivités.
Proposition n° 17 : Définir le rôle et la place des fablabs au sein de l’économie française.
Proposition n° 18 : Soutenir la formation de « pôles territoriaux » intégrant les fablabs au niveau local.
Proposition n° 19 : Rapprocher les fablabs du monde de l’éducation et de la formation.
Proposition n° 20 : Faire un bilan des obstacles réglementaires et associer les représentants des fablabs au processus de prise de décision dans ce domaine.
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|