S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Halte à la fracture numérique : relançons les chantiers de déploiement des réseaux fixes et mobiles, en fort ralentissement pendant la crise - 23 avril 2020

Le mercredi 22 avril, avec le député des Côtes d’Armor, Eric Bothorel, nous avons fait un point de situation sur l’impact de la crise du covid-19 sur le déploiement fixes et mobiles prévus dans le cadre du plan France Très Haut Débit d’une part et du New Deal mobile d’autre part. A cette fin, nous avons ainsi auditionné les principaux opérateurs télécoms Orange, SFR, Bouygues et Free, l’ARCEP, la Direction Générale des Entreprises et la Fédération Infranum. 

 

Face à la situation, nous avons alerté les membres de la commission des Affaires économiques d’un fort ralentissement de ces déploiements qui fait peser un risque à la fois sur le respect des objectifs fixés et sur la sécurité économique d’une filière industrielle fragilisée par la situation actuelle.

 

 

Nous avons également saisi le Premier ministre, Edouard Philippe, afin de proposer plusieurs mesures visant à lever les difficultés de déploiement. Les déploiements fixes et mobiles doivent être priorisés au même titre que la maintenance, au risque de dislocation de la filière industrielle de production des prises FTTH.

 

Le rythme de reprise et l’atteinte des objectifs du Plan Très Haut Débit et du New Deal dépendront fortement de la capacité des pouvoirs publics à avoir réglé les difficultés administratives (permission de voierie, autorisation de stationnement…) ainsi que de la réalisation des travaux de raccordement par ENEDIS

 

Nous avons aussi insisté pour que la prise en charge des surcoûts relatifs au déploiement des prises de fibre optique par le Fonds national pour la Société Numérique (FSN) ou par un autre dispositif financier.

 

Cette crise révèle, s’il en était besoin, que nos modes de vie sont profondément façonnés, mais aussi de plus en plus dépendants, d’un bon accès aux infrastructures numériques. Le confinement a mis en lumière les inégalités d’accès aux infrastructures fixes et mobiles, en particulier en zone rurale.

 

 

 

 

1 Commentaire

SANS
01/05/2020 15:46

Lionel et Mireille MAROLLES 2,La Pissotte 28400 MAROLLES LES BUIS
Internet : Réseau suffisant pour consultation, le reste peu rapide !
Mobile : Réseau de plus en plus inexistant (il y a un mois réception possible côté fenêtre cuisine, aujourd'hui, seule petite réception possible dans la véranda à l'opposé de la cuisine).
Nous avons écrit le 26 janvier dernier à Monsieur le Président du Conseil Départemental, après deux courriels,courriers demeurés sans réponse.
MERCI MADAME, votre démarche nous permet d'espérer.
veuillez agréer, Madame, l'expression de nos sentiments respectueux.

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo