Confinement : mon combat pour l’accès au numérique pour tous prend tout son sens ! - 27 mars 2020
Cela fait maintenant plus d'une semaine que notre pays est en confinement pour lutter contre l’épidémie du covid-19. Le Gouvernement incite toutes les entreprises qui le peuvent à mettre leurs salariés en télétravail, afin de limiter les interactions entre nos concitoyens pour diminuer les risques de propagation. Des millions de Françaises et de Français expérimentent pour la première fois sur une temps long, le travail à distance.
Tout d’abord le télétravail n’est clairement pas possible pour toutes les professions, mais le télétravail permet aujourd’hui à de nombreux Français de continuer leur activité à distance. En septembre 2017, j’avais défendu dans le cadre des ordonnances Macron la réforme du code du travail pour traiter du télétravail avec l’objectif d’en faciliter l’accès et d’en clarifier le cadre légal. Elles permettent maintenant de sécuriser l’employeur et rend la pratique du télétravail plus souple et flexible, ces modifications ont favorisé la démocratisation de cette forme d’organisation. C’est aussi bénéfique pour l’installation de nouveaux métiers de service dans nos territoires éloignés des grandes métropoles.
Aujourd’hui la crise sanitaire contraint la grande majorité d’entre nous à travailler depuis la maison, parfois avec la garde des enfants. Je pense vraiment tous les jours, à tous les jeunes parents en télétravail qui doivent assurer le suivi scolaire, la garde des enfants, tous les repas et en même temps « télétravailler ». Je sais combien leur vie est aujourd’hui très remplie…
Mais l’ampleur que revêt aujourd’hui le télétravail montre aussi à quel point le numérique est ancré dans notre travail, comme dans notre vie. Cela justifie pleinement mon engagement depuis mon arrivée à l’Assemblée nationale en 2007, un accès de qualité au numérique pour tous !
J’ai toujours poussé notre Gouvernement à mettre tout en œuvre pour faire de la France un pays à la pointe des nouvelles technologies (états des réseaux, cybersécurité, souveraineté numérique, blockchain et intelligence artificielle) et aujourd’hui cela est indispensable à la continuité de notre activité économique, mais aussi en période de confinement à un maintien de votre lien social.
Venant d’ailleurs de terminer un rapport sur la couverture numérique du territoire, je continuer à plaider pour un accès au très haut débit par la fibre pour tous : nous voyons aujourd’hui que c’est une nécessité. Je sais qu’il reste encore du chemin à faire, et que certaines habitations ont encore un mauvais débit d’accès à Internet ou n’ont pas encore de couverture mobile de qualité, mais cela a considérablement progressé depuis quelques années, notamment avec l’effort des collectivités locales via le syndicat Eure-et-Loir Numérique.
2 Commentaires |
Luc
|
Bonjour Laure, |
Marie B
|
Vous avez raison, il faut prendre ce que la modernité nous apporte et c'est précieux en ce moment. et c'est heureux que des gens comme vous poussent en ce sens ( pas toujours évident ni facile !)Merci très sincèrement pour votre action |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|