S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Au cours du séminaire numérique de Nathalie Kosciusko-Morizet, je suis intervenue sur le sujet des Logiciels et des services dans le cadre du Grand Emprunt... - 11 septembre 2009

La Ministre de l'Economie Numérique et de la Prospective, Nathalie Kosciusko Morizet, a organisé un séminaire d'une journée le 10 septembre sur le thème "Numérique : investir aujourd'hui pour la croissance de demain".

3 tables-ronde présidés chacune par un ministre du gouvernement, les interventions de Monsieur Rocard et de Monsieur Juppé, la cloture du séminaire par le Premier Ministre : ce fut une grande journée pour montrer que l'économie numérique est source de croissance et doit être au coeur du débat sur le Grand Emprunt.



 

Voici un extrait de mon intervention :

...   "Je pense que nous pouvons créer des champions français au plan international, en nous concentrant dans les financements du grand emprunt sur les applications pointues sur lesquelles la France est déjà forte. Je pense notamment aux logiciels embarqués, au serious gaming ou à la e-santé.

 

Nous avons beaucoup de talents en informatique en France. Il n’y a donc pas de raisons que nous ne parvenions pas à créer des champions internationaux.


Il me semble qu’il faut également agir pour éviter que les entreprises prometteuses soient vendues à des acteurs américains. L’Etat a un rôle à jouer dans ce domaine. Je ne peux que regretter que Business Object ait perdu sa nationalité française.


Au-delà de la question du soutien financier aux entreprises des TIC, il faut également agir sur leur environnement et constituer des clusters.


Les fonds dégagés par le grand emprunt doivent être dépensés à bon escient, dans des secteurs bien identifiés. Un fonds sectoriel dédié aux entreprises du logiciel me semble nécessaire. Son usage doit être contrôlé.

 

L’association d’un financement privé et public peut permettre aux entreprises des TIC de se développer, grâce à un effet de levier"

 

Cliquez ici pour lire un résumé des interventions

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo