Année parlementaire 2018 -2019 : un aperçu rapide de mes principaux travaux législatifs passés - 02 août 2019
Voilà les vacances "parlementaires"; l'occasion de faire un point sur les sujets surlesquels je suis intervenus entre septembre 2018 et fin juillet 2019.
Les débats parlementaires ont été denses durant cette année où nous avons discuté de nombreux textes à l'Assemblée nationale. En commençant par la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) - pleine de petites et bonnesmesures pour les entreprises, mais sans grande réforme de notre économie - sur laquelle j'ai travaillé en tant que vice-présidente de la commission spéciale chargée de l'examiner et orateur de mon groupe parlementaire.
Il est ensuite venu le temps des projets de loi de finance qui ont été débattu sous fond de tensions avec le mouvement des Gilets jaunes, ce qui a, par la suite, donné lieu au Grand débat national. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de participer et d'animer plusieurs débats dans la circonscription. Ce fut une période intense d'un point de vue politique !!!
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a fait naitre de nombreuses discussions durant lesquelles j'ai pu aborder les problématiques des véhicules autonomes. J'ai également été oratrice pour mon groupe parlementaire du texte Energie et Climat, ce fut l'occasion pour moi d'alerter le Gouvernement sur l'incapacité qu'ont les territoires à planifier le développement des énergies renouvelables, conformément à leurs attentes et le manque d'acceptabilité sociale devant le développement anarchique de l'éolien terrestre dans les territoires. En tant que vice-présidente de la commission d'enquête sur l'impact des énergies renouvelables, j'approfondis ce travail sur notre modèle énergétique.
Le numérique n'a pas manqué à l'actualité parlementaire de l'année, j'ai eu l'occasion de m'exprimer sur le projet de loi portant création d'une taxe sur les services numériques (Taxe GAFA, - nécessaire, mais très imparfaite - et également concernant la proposition de loi visant à lutter contre la haine en ligne de ma collègue Laetitia Avia. J'ai bien entendu continué à travailler sur les enjeux de la couverture numérique et j'ai rendu en décembre dernier avec mon collègue Jean-Michel Mis un rapport suite à notre mission d'information sur la blockchain.
En tant que co-présidente du groupe d'étude Cybersécurité et Souveraineté numérique, j'ai eu l'occasion de rencontrer des acteurs de la cybersécurité et de faire plusieurs visites d'entreprises tels que chez SFR ou GRT Gaz.
Nous fêterons à la rentrée, le 1er anniversaire du Congrès fondateur d'agir_la droite constructive : tant de chemin parcouru depuis ce lancement ! L'implantation de notre parti est faite dans presque l'ensemble de nos départements. Le parti agir_la droite constructive ouvre aujourd’hui une voie pour le rassemblement de la droite humaniste, libérale-sociale et proeuropéenne. Dès la rentrée, je vais aller à la rencontre des adhérents pour poursuivre cette dynamique et préparer les prochaines échéances électorales.
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|