Aidons nos buralistes - 23 juillet 2020
J'ai souhaité faire part des difficultés fiscales et concurrentielles que rencontrent les buralistes au ministre de l'Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt.
Interpellée par la fédération des buralistes d’Eure-et-Loir, ces professionnels ont souhaité rappeler que durant le confinement ils ont bien maintenu leurs missions utiles à la vie quotidienne (relais-poste, diffusion de la presse, reproduction des autorisations dérogatoires de déplacements…). Cette crise a conforté leur rôle de « commerçant d’utilité locale » permettant de maintenir un lien social dans les quartiers et un lien d’animation économique dans nos territoires.
Par la fermeture de nos frontières, les buralistes des départements frontaliers ont vu leurs ventes de tabac fortement augmenter (Ariège : + 71%, Pyrénées – Atlantiques et Pyrénées – Orientales : + 49%, Bas-Rhin : + 52 %, Moselle : + 32%, Nord : + 40 %, Alpes Maritimes : + 13%). Ces chiffres démontrent la problématique d’achat de tabac dans les pays voisins.
Face à cette situation, la fédération demande au Gouvernement d’agir et propose plusieurs mesures :
- La réduction à 1 seule cartouche (10 paquets) par personne, de la quantité de cigarettes pouvant être ramenée de tout pays de l'Union Européenne par un particulier (contre 4 cartouches actuellement) : ou à 250 grammes de tabac à rouler (contre 1 kg actuellement) ;
- Le gel de toute évolution de la fiscalité tabac jusqu'à la mise en place d'une démarche d'harmonisation entre notre pays et nos voisins immédiats ;
- Le maintien, en permanence, d'effectifs douaniers et policiers sur les zones de passage des frontières afin de maintenir des contrôles réguliers dans le cadre d'une démarche dissuasive.
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|