Accueil sympathique dans un salon de l'agriculture sous tension. - 01 mars 2016
J'ai passé toute la journée de mardi dernier, au salon de l’agriculture. Ce fut, comme d'habitude, un excellent moment, à admirer la beauté et la qualité et la variété des élevages et des produits français.
Je voulais aussi y rencontrer les exposants d’Eure-et-Loir, les acteurs du numérique qui « attaquent » ce secteur, et, bien sûr accompagner Bruno Le Maire qui, lui, avait carrément décidé d’y passer trois jours !
A ce dernier propos, j’ai été impressionnée par l’accueil très favorable qu’il a reçu sur tous les stands que nous avons visités ensemble, et auprès des visiteurs du salon, bien loin des quolibets dont ont été abreuvés le président de la République et les membres de son gouvernement assez téméraires pour tenter l’expérience.
Les vaches Prim Holstein et Normandes étant à l’honneur, je suis allée saluer les championnes d’Eure-et-Loir : Finale, de l'élevage de Laurent Prelle à Chassant et Evan et Havane de l'élevage de F.Guéret à La Bazoche-Gouët. Puis la mascotte du salon, Cerise.
Plusieurs « jeunes pousses » avait tenu à exposer leurs innovations, par exemple la start-up toulousaine NAÏO qui produit un étonnant robot autonome de désherbage, ou encore monpotager.com qui permet à chacun d’acheter en ligne la production biologique de légumes d’une parcelle de 15 à 100 m2, de les regarder pousser sur l’écran de son ordinateur et de se les faire livrer 8 fois par an.
On peut aussi parler de Miimosa, une plate-forme de crowdfunding pour projets agricoles ou de Weenat qui distribue des objets connectés pour l'agriculture (pluviomètre, thermomètre air ou sol, hygromètre...), dont le fondateur est Jérôme Leroy avec lequel j’ai eu un long et passionnant entretien.
Cette rencontre tombait a pic: en effet, le département et la chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir montent justement un partenariat avec la filiale de Bouygues Télécoms (Objenious) pour développer la diffusion des objets connectés pour l'agriculture, mais pas uniquement (cela concernera aussi les services à la personne ou aux collectivités en milieu rural, notamment).
N’oublions pas pour conclure, Ekylibre, un logiciel ERP agricole (solution logicielle libre) et encore Agriconomie : une place de marché en ligne de produits pour l'exploitation agricole.
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|