S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

A vos trousses et cartables, avec les ministres ! - 06 septembre 2019

Avec Pascale de Souance et Luc Lamirault, conseillers départementaux du canton de Nogent le Rotrou, avec Victor Provot, maire de Thiron-Gardais, avec Madame la Préfète, nous avons accueilli à l'école maternelle Thiron-Gardais, ce vendredi 6 septembre le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer ainsi que la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel en cette semaine de rentrée.

L'objet de la visite était une présentation des actions réalisées à Thiron-Gardais en matière d'école inclusive, sous forme d'une table-ronde d'échanges avec des enseignants, des auxiliaires de vie scolaire (AVS), des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des parents d'élèves. Notre département est plutôt "un bon élève" dans la mise en oeuvre de l'école inclusive, et nous avons mis en place depuis plus d'un an des accompagnements médico-éducatifs à titre expérimental. La nouvelle organisation territoriale en 38 Pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) correspondant au territoires de nos 38 collèges, permet une coordination de l'action éducative et du médico-social sur un territoire. En Eure-et-Loir, 2695 élèves en situation de handicap sont scolaires dans les établissements, dont 937 avec des AESH. 

Bien sûr, il reste encore beaucoup à faire, car c'est souvent un parcours du combattant pour les parents d'enfants handicapés que de trouver des solutions adaptées, notamment pour la reconnaissance de certains handicaps ou encore pour trouver une organisation simplifiée entre le temps scolaire (responsabilité de l'Education nationale) et le temps périscolaire (responsabilité des collectivités locales).

 

                   

 

Ensuite nous avons accompagné le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, au lycée Remi Belleau de Nogent-le-Rotrou. Il a rencontré les lycéens d'une classe de 1ère qui engage la réforme du lycée. Nous avons pu constater la grande diversité des parcours choisis chez les élèves, la moitié de ces derniers se sont inscrits dans des spécialités qui n'existaient auparavant, qui ne sont donc pas standardisées.

Portant les sujets numériques à l'Assemblée nationale, je me réjouis de l'apparition de l'informatique en tant que discipline à part entière.

Ce fut également l'occasion pour le ministre de faire un passage par le studio de la fameuse Radio2B, où il a répondu aux questions de Jade et Robin et a présenté les avancées de la réforme du bac. 

 

 

 

          

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo