A tous et à toutes, je souhaite un bel été ! - 31 juillet 2020
Pour beaucoup d’entre nous, la première moitié de l’année fut particulièrement éprouvante : certains ont perdu un proche dans la pandémie, et n’ont souvent même pas pu lui dire au revoir, rendant ce décès encore plus difficile à accepter, d’autres ont souffert de voir leur parents laissés seuls, sans visite, dans les maisons de retraite ; d’autres encore ont vu l’activité de leur entreprise s’arrêter pendant de longues semaines, mettant en danger leur emploi ; certains d’entre vous ont souffert aussi du confinement, du fait de logement exigu ou parce qu’ils ont été isolés et éloignés de leur famille ou proches ou parce qu’ils ont vécu dans la crainte d’attraper ce mauvais virus. Cette période n’a laissé personne indifférent.
Nous apprenons progressivement à vivre avec la COVID-19. Pour de nombreuses activités, la situation n’est pas encore revenue à la normale et j’ai une pensée particulière pour tous ceux qui ont perdu leur emploi ou sont dans l’inquiétude pour leur avenir professionnel.
Pendant toute la période de confinement, j’ai été beaucoup sollicitée – heureusement, il y avait le numérique ! – par les habitants de la circonscription, par les entreprises, par les élus locaux, ou encore par les acteurs de la santé ou du médico-social qui m’ont fait part des difficultés rencontrées.
J’ai ainsi interpellé les ministres sur des sujets cruciaux pour tous les secteurs d’activités (indépendants, bâtiment, médical, loisirs, tourisme, fleuristes, esthétique, agriculteurs, média…). De nombreuses entrepreneurs de notre circonscription étaient très inquiets de la situation et j’ai souhaité être à leur écoute pour débloquer certaines situations. Des difficultés importantes sont toujours présentes et je continue à les faire remonter. Nous pouvons tous regretter que la France, comme la plupart des pays européens, n’est pas été prête pour faire face à cette pandémie. Aujourd’hui nous sommes bien mieux équipés si nous devons faire face à une deuxième vague. Et nous devons aussi reconnaître la rapidité avec laquelle les mesures pour accompagner le choc économique ont été mises en œuvre (activité partielle, fond de solidarité aux entreprises ou encore le Prêt garanti par l’Etat). Beaucoup de dirigeants de TPE ou PME me l’ont dit : rarement l’Etat a été aussi réactif et efficace pour eux ! Tant mieux.
Durant tout le confinement, je vous ai adressé plusieurs lettres d’information sur la situation pour vous tenir informés des évolutions de la situation et de mes actions. C’était important pour moi de rendre compte et d’expliquer, notamment pour éviter la diffusion de toutes les fausses informations qui ont fleuri sur les réseaux sociaux pendant cette période.
Pendant cette période, l’Assemblée nationale a continué à siéger mais seulement deux députés par groupe parlementaire étaient autorisés à venir. J’ai donc suivi beaucoup de séance via Internet, et j’ai donné mes instructions de vote sur les textes à distance. Rien n’est en effet encore prévu pour nous permettre de voter en direct, à distance, alors que c’est déjà possible dans certains parlements à l’étranger !
Je suis intervenue au nom des députés Agir lors du débat sur la stratégie du gouvernement pour le déconfinement, débat qui a particulièrement été suivi à la télévision (le 28 avril) et lors du débat sur la mise en place de l’application Stop-Covid (1ère intervention au nom du groupe Agir Ensemble que nous avons fondé le 28 mai).
Pendant toute cette période, j’ai également travaillé au suivi de l’impact de la crise du covid-19 sur l’ensemble du secteur du numérique, des télécommunications et de la poste. J’ai ainsi mené avec mon collègue Eric Bothorel plus de 50 auditions (par visioconférence) et traité des sujets très variés (réseaux télecom, application StopCovid, e-santé, cybersécurité, fablabs, déploiement de la 5G…). Cela nous a conduit à rédiger un rapport ici : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-eco/l15b3172_rapport-information# avec 20 propositions pour le plan de relance prévu à la rentrée . Heureusement que le numérique était là pendant cette période de confinement et aujourd’hui nous avons une opportunité d’investir dans les technologies numériques pour réduire notre dépendance aux outils non européens. Dès la rentrée, je mettrai toute mon énergie pour défendre nos entreprises et notre souveraineté.
Plus récemment, je suis intervenue lors du débat sur la deuxième lecture sur le projet de loi bioéthique, à l’article 1 sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes : vous trouverez ici http://www.assemblee-nationale.fr/15/cri/2019-2020-extra/20201021.asp#P2164191 le texte de mon intervention et les raisons de mon opposition.
Voilà, comme vous le voyez, l’année a été chargée, intense en émotions. Je regrette bien sûr l’annulation de tous les évènements de la circonscription qui étaient l’occasion de rencontres et d’échanges avec vous tous et j’espère beaucoup que le mois de septembre nous permettra de nous retrouver à l’occasion d’inauguration, de fêtes de village ou de manifestations diverses.
D’ici là, durant la pause estivale, en cas de réelle urgence vous pouvez me contacter par mail : contact@la-raudiere.com ou me laisser un message sur le téléphone au 02.37.81.82.10. Les bureaux de Nogent-le-Rotrou seront fermés à partir de vendredi 1er Aout. Réouverture le mardi 1er septembre.
Je vous souhaite à tous et à toutes un très bel été !
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|