A la cité de la mode : l’initiative de Bpi France "Innovation Génération" le 10 juin 2015 - 11 juin 2015
La Banque Publique d’Investissement a pour la mission de soutenir les petites et moyennes entreprises (et en particulier lorsqu’elles sont innovantes...).
Elle a accueilli ce 10 juin, pendant 24 heures, plus de 15 000 visitieurs, surtout des chefs d'entreprises venus de toute la France: une manifestation d’ampleur à la cité de la mode, quai d’Austerlitz, pour présenter des innovations technologiques et numériques.
En plus des traditionnelles conférences des entrepreneurs les plus charismatiques, j’ai pu découvrir sur de nombreux stands, les innovations d'entrepreneurs aussi optimistes que créatifs.
C’est ainsi que j’ai pu m’allonger dans une cabine de télé-diagnostic médical qui, pour un budget de 70 000 €, permet d’ausculter un patient à distance : peut-être une solution pour nos déserts médicaux quand on sait que certains médecins peinent à remplir leur carnet de visite en Région Parisienne?
J’ai également découvert sur le stand Axon un robot entièrement construit par une imprimante 3D, qui reproduit fidèlement les mouvements du bras de l’homme : les applications sont innombrables... Du déminage des zones de conflit, aux opérations délicates en milieu hostile, ou encore la reproduction par plusieurs robots d'un geste manuel unique...
Cette même impression 3D, fait des progrès fulgurants : j’ai pu tenir dans mes mains des pièces métalliques imprimées destinées à l’industrie aéronautique, dont on connaît les exigences en termes de qualité et de durabilité… On est loin des figurines en plastique ...
RB3D, autre entreprise française m’a, elle, montré son exosquelette, une sorte d’armure qui ne pèse que 32 kg .
Ainsi équipé, on peut soulever des poids de 50 kg d’un seul bras avec la sensation de ne soulever que 2 kilos, marcher longuement sans se fatiguer, et mille choses encore ...
Si les militaires ont très rapidement compris l’intérêt de ces équipements, je ne peux m’empêcher de penser aux innombrables applications dans le domaine civil, en particulier pour toutes les tâches pénibles… Une solution plus séduisante que d’inventer des « comptes pénibilité » à tout va.
J’apprécie beaucoup ce type de manifestation qui permet de toucher du doigt les innombrables solutions que peut apporter la révolution numérique.
Si elle recèle des risques que je ne nie pas, je trouve qu’à force de catastrophisme et d'abus d'usage du principe de précaution, on oublie un peu vite ce qui nous permet d’envisager un avenir plus radieux, où nous pourrons déléguer les tâches fastidieuses ou pénibles à des machines, et nous concentrer sur des missions plus satisfaisantes, plus enrichissantes, plus altruistes ou plus ludiques…
Enfin, j'apprécie plus que tout l'enthousiasme de ces porteurs de projets, la dynamique positive qu'ils irradient.
Cela donne beaucoup d'espoir pour notre beau pays, la France.
Merci aux organisateurs de cette belle manifestation.
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|