24h pour exposer l'urgence climatique sur le Net plus Ultr@ - 20 décembre 2019
A la veille des vacances de Noël, le vendredi 20 décembre j'étais très heureuse d'assister à la remise des prix de la 18ème édition des 24h pour le Net plus Ultr@ au lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou.
En 24h, 10 équipes de 3 lycéens doivent développer un site Internet, sur un sujet de société, ayant trait à l'actualité. Cette année se fut l'occasion de traiter l'urgence climatique : les îles, lanceurs d'alerte ?
Depuis que je suis députée en 2007, j'ai toujours soutenu ce projet éducatif du lycée pour plusieurs raisons : savoir crééer un site Internet est utile dans beaucoup de métier et savoir réaliser un projet sous contrainte de temps (24h) est aussi important dans la vie professionnelle. De plus, les thèmes retenus sont toujours des enjeux de société importants, et vastes : les élèves doivent savoir faire le tri dans les informations recherhées sur les thème et les présenter de façon synthétique et percutante. Le site est ensuite présenté devant un jury. Cela apprend l'importance de savoir bien communiquer pour faire passer les messages et convaincre.
Je suis tous les ans très impressionnée par la qualité de conception des sites internet par les élèves et de la qualité du contenu qu'ils arrivent à produire en 24h. En tant que députée engagée sur les enjeux du numérique, je suis très heureuse de voir que l'école permet à des jeunes d'apprendre des bases de codage et de conception d'un site internet. J'ai toujours plaidé pour une véritable politique d'éducation au numérique dès le plus jeune âge et pour la mise en place de cours des humanités numériques. Le numérique est aujourd'hui omniprésent dans notre société et il convient de former les élèves à ces enjeux.
Vous pouvez retrouver toutes les belles productions des élèves sur ce lien.
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|