S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Bienvenue sur le site Internet de votre député.

Vous trouverez ici une actualité vivante et pratique concernant mon travail à l’Assemblée Nationale, mais aussi mes actions et les manifestations au sein de notre 3éme circonscription d’Eure et Loir.

Elle prendra les formes les plus diverses : comptes-rendus, photos, coupures de presse, billets d’humeur, ou mini-reportages sur des éléments ponctuels.

Vous pouvez faire des commentaires à propos de chaque article. ils ne seront publiés qu' après modération et seulement s'ils respectent  la «Netiquette » dont je rappelle ici la philosophie: « Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire… ».

Vous pouvez nous contacter aisément à l’Assemblée Nationale ou à la permanence de Nogent-le-Rotrou.

Vos suggestions et vos remarques sont les bienvenues à l'adresse suivante : contact@la-raudiere.com

NB: Utilisez le FLUX RSS si vous voulez être prévenu automatiquement des nouvelles les plus récentes.

"L’open data constitue un défi sans précédent pour les pouvoirs publics": a lire dans le nouvel Économiste - 01 juin 2016

1 Commentaire

vive l'open data
06/06/2016 16:59

Une mission sur l'open data existe au sein du gouvernement. Elle a même plutôt bien fait avancer les choses, il faut le reconnaître.
Il m'a été expliqué que cette mission et ses membres n'avaient cependant pas de pouvoir pour imposer aux différents services de l'état ou aux administrations de rendre les données publiques (avec les réserves qui s'imposent en termes de confidentialité et autres réglementations bien entendu)

Si pour illustrer nous prenons comme seul exemple l'énorme réserve de données récoltées avec les deniers publics (i.e. nos impôts) pour des services comme l'INSEE, imposer de rendre public toutes les données (certaines sont déjà en open data) me semblerait être une preuve que le mot démocratie n'est pas un vain mot.
De plus il y a fort à parier que des analyses contradictoires réalisées sur la base de ces données enrichiraient le débat démocratique, sans compter l'utilisation que nombre de start-ups de geeks éclairés pourraient en faire, créant ainsi à la fois intelligence et richesse collective.
mais, comme disait un de mes patrons (à moins que ce ne soit Michel Crozier), "le pouvoir c'est le degré d'incertitude que l'on contrôle"...

L'open Data est donc un défi pour le pouvoir mais plus certainement une opportunité pour l'économie et une "proof of concept" de ce qu'est la démocratie.

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo