S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Bienvenue sur le site Internet de votre député.

Vous trouverez ici une actualité vivante et pratique concernant mon travail à l’Assemblée Nationale, mais aussi mes actions et les manifestations au sein de notre 3éme circonscription d’Eure et Loir.

Elle prendra les formes les plus diverses : comptes-rendus, photos, coupures de presse, billets d’humeur, ou mini-reportages sur des éléments ponctuels.

Vous pouvez faire des commentaires à propos de chaque article. ils ne seront publiés qu' après modération et seulement s'ils respectent  la «Netiquette » dont je rappelle ici la philosophie: « Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire… ».

Vous pouvez nous contacter aisément à l’Assemblée Nationale ou à la permanence de Nogent-le-Rotrou.

Vos suggestions et vos remarques sont les bienvenues à l'adresse suivante : contact@la-raudiere.com

NB: Utilisez le FLUX RSS si vous voulez être prévenu automatiquement des nouvelles les plus récentes.

Voyage éclair à Tripoli pour accompagner les entreprises françaises. - 22 décembre 2011

J’ai accompagné en Libye Monsieur Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat au commerce extérieur au sein d’une délégation composée d’une centaine de chefs d’entreprises et de 4 collègues députés le mardi 20 décembre.

 

Depuis la libération de la Libye (officiellement déclarée le 23 octobre), le Conseil National de Transition (CNT) a élu son Premier Ministre, Monsieur Al-Kib, un ingénieur originaire de Tripoli et formé aux Etats-Unis. Il a annoncé le 22 novembre la composition du gouvernement de transition.

 

La préparation des élections prévues fin juin 2012 est l’un des premiers objectifs de ce gouvernement.

Le deuxième objectif prioritaire est d’apporter des soins aux 25 000 blessés de la guerre civile. Dans ce domaine, la Libye attend de la France une aide concrète en Libye ou en France. Xavier Bertrand, Ministre du Travail et de la Santé, doit se rendre à Tripoli le 22 décembre pour étudier ce sujet.

Le troisième objectif est la préparation de la reconstruction du pays.

 

Une relation de confiance s’est établie entre les autorités libyennes et la France depuis que le président Sarkozy a été le premier chef d’état à reconnaître le CNT comme l’interlocuteur légitime pour les discussions internationales.
Néanmoins la compétition est vive entre les pays européens qui convoitent les marchés de la reconstruction. En travaillant avec le gouvernement libyen, la France souhaite appréhender au mieux ses besoins , afin que l’offre des entreprises françaises soit adaptée et compétitive.

 

Le gouvernement français a organisé le travail sous forme de onze « clusters » ou secteurs d’intervention : BTP, agro-industrie, banques et finances, eau et environnement, électricité, santé, pétrole et gaz, télécommunications, transports, urbanisme et architecture et sécurité.
Cette organisation permet aux entreprises, même les PME, d’amorcer plus facilement des négociations bilatérales avec les ministres du gouvernement de transition.

 

Mardi matin, nous avons donc décollé à 6h00 de Roissy-Charles de Gaulle en avion militaire, et nous sommes revenus le soir même à 22h30.
La journée a débuté par une réunion plénière en présence de 6 ministres libyens, puis nous avons enchainé les discussions bilatérales par secteur d’activité: un moment intense pour les entreprises françaises.
Les échanges, fructueux, ont abouti à la signature de deux premiers contrats.

 

A cette occasion j’ai également eu l’intéressante opportunité de discuter en petit comité avec le Vice Premier Ministre Libyen, ou encore avec le (puissant) ministre du Pétrole.

En milieu de la journée, nous avons réussi à réserver une heure pour découvrir les rues de la vieille ville de Tripoli… Quelle émotion, d'entendre les habitants, reconnaissant des français, dire : «Libya Free, merci Sarkozy»…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo