S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Bienvenue sur le site Internet de votre député.

Vous trouverez ici une actualité vivante et pratique concernant mon travail à l’Assemblée Nationale, mais aussi mes actions et les manifestations au sein de notre 3éme circonscription d’Eure et Loir.

Elle prendra les formes les plus diverses : comptes-rendus, photos, coupures de presse, billets d’humeur, ou mini-reportages sur des éléments ponctuels.

Vous pouvez faire des commentaires à propos de chaque article. ils ne seront publiés qu' après modération et seulement s'ils respectent  la «Netiquette » dont je rappelle ici la philosophie: « Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire… ».

Vous pouvez nous contacter aisément à l’Assemblée Nationale ou à la permanence de Nogent-le-Rotrou.

Vos suggestions et vos remarques sont les bienvenues à l'adresse suivante : contact@la-raudiere.com

NB: Utilisez le FLUX RSS si vous voulez être prévenu automatiquement des nouvelles les plus récentes.

Question au ministre de l'Economie a propos des prix - 28 mars 2008

A l’Assemblée Nationale, lors de la séance des questions au Gouvernement du mercredi 26 mars, j’ai interrogé le ministre de l'Economie sur les résultats de ses contrôles des prix.

 

 

 

 

 

Rappelons qu'une enquête du magazine « 60 millions de consommateurs » a révélé fin février, une hausse des prix variant de 5 à 48% pour des aliments de base tels que ; le beurre, les yaourts, les pâtes, les céréales ou le jambon.

 

A cette occasion, le Gouvernement avait annoncé la mise en place d'un observatoire des prix et des marges, chargé de collecter les données et d'analyser les variations des prix alimentaires.

 

Christine Lagarde, le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi a répondu que les premières analyses de cet observatoire concernent les distributeurs et qu’il faudra poursuivre le travail concernant les fournisseurs.

 

Elle révèle que, grâce à la réforme de la loi Galland votée par le Parlement en décembre, des baisses ont bien eu lieu et ont été répercutées sur les prix.

 

La ministre a mentionné qu'une grande enseigne de distribution s’était engagée à répercuter toutes les marges ainsi dégagées sur cent produits de base.

 

Cependant, si les grands distributeurs ont comprimé leurs marges sur les produits de première nécessité comme le riz, ils les ont par ailleurs largement augmentées pour certaines marchandises telles que: le camembert, le jambon ou les céréales du petit-déjeuner.

 

Le Gouvernement a déclaré qu’il continuerait d’être vigilant. L’autorité nationale de la concurrence renforcée procédera donc à des contrôles plus nombreux pour éloigner le risque d’une entente sur les prix.

 

Réjouissons-nous de cette nouvelle, et espérons que les efforts permettant la baisse des prix des produits de première nécessité se poursuivront. Ainsi  le pouvoir d’achat des français les plus défavorisés sera préservé.

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo